Entreprise innovante cofondée à Saint-Emilion, en 2007, par Arnaud de la Fouchardière et Xavier David-Beaulieu (château Coutet à Saint-Emilion), Vitirover, est spécialisée dans la conception et la fabrication de petits robots tondeurs autonomes destinés aux professionnels et fonctionnant à l'énergie solaire. La société, qui vient de s'implanter à Libourne (Gironde), semble en pleine phase de décollage si l'on en juge par la multiplication des surfaces qui lui sont désormais confiées pour être tondues.
Parce que les flottes intelligentes de petites tondeuses électriques Vitirover, bien coordonnées entre elles et suffisamment robustes, ont commencé à convaincre qu'elles sont moins nocives que les herbicides et sans doute plus rapides et précises pour la coupe que les herbivores. Aussi, rien de surprenant à voir les petits robots tondeurs de Saint-Emilion faire leur entrée à Blanquefort (Bordeaux Métropole) sur les lignes de production de MMT-B (Manufacturing the mobility of tomorrow in Bordeaux/ pour « Fabrication de la mobilité de demain à Bordeaux ».),l'ex usine Magna Powertrain Bordeaux et ex-Getrag Ford Transmissions (GFT).
MMT-B, qui fabrique toujours des boites de vitesses manuelles MX65 pour le compte de Ford, est en cours de retournement depuis son rachat en janvier dernier par le fonds allemand Mutares. Elle commence à déployer, comme annoncé il y a quelques mois, de nouvelles productions pour assurer une diversification de l'activité devenue indispensable dans la perspective de l'arrêt de la fabrication des boites de vitesse MX65, qui devrait intervenir d'ici fin 2025.