• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune MontpellierInnovation technologique - La Tribune Montpellier

Transferts LR : 10 ans et 2 900 entreprises accompagnées

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 17 septembre 2015 à 16:20 - Mis à jour le 17 septembre 2015 à 16:31

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’agence régionale de l’innovation, présidée par Christophe Carniel, fêtera ses dix ans le 24 septembre. Avec un pari gagné : l’accompagnement d’entreprises innovantes au service de la compétitivité économique de la région. Reste à voir comment elle évoluera dans la grande région...
«Près de 70 % des entreprises qu'elle a accompagnées ont augmenté ou maintenu leur effectif trois ans après »,se félicite Christophe Carniel, président de l'agence régionale de l'innovation Transferts LR (par ailleurs P-dg de Vogo), à quelques jours de fêter (le 24 septembre) les 10 ans de la structure créée à l'initiative de la Région Languedoc-Roussillon et de l'État.

Ses trois missions : l'animation territoriale dans la mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente (3S), l'accompagnement d'entreprises innovantes et l'évaluation de projets.

Au compteur, quelques chiffres qualifient le poids de l'agence : 405 adhérents, 2 900 entreprises conseillées depuis sa création, 1 500 projets R&D accompagnés, 30 salariés, un budget total de 2,8 M€.

«Le pari réussi de Transferts LR, c'est aussi d'apporter ses expertises et une complémentarité de regards », ajoute Anne Lichtenberger, directrice de Transferts LR.

Ainsi, en 2015, près de 30 % des entreprises accompagnées mobilisent plusieurs expertises de Transferts LR (informatique, mécatronique, santé, agroalimentaire, chimie, etc., mais aussi marketing, sujets européens...).

L'agence bénéficie de financement para-public : Région Languedoc-Roussillon, État, Europe, grandes Métropoles. Mais Christophe Carniel rappelle une de ses spécificités de Transferts LR : elle est gouvernée non par ses financeurs mais par un bureau composé à parité de représentants du monde de l'entreprise et du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

«Et les projets sont examinés par 140 bénévoles, issus également de ces deux mondes, lors des COSTI, les conseils d'orientation scientifiques, techniques et industriels »,ajoute-t-il.

Presque un actionnaire virtuel

«Notre projet requérait 11 métiers différents et Transferts LR nous a permis de "screener" les compétences en région,témoigne Nicolas Jerez, président deBulane, entreprise héraultaise conceptrice d'un système de « flamme propre » produite à base d'hydrogène, et accompagnée par Transferts LR depuis le début.Pour nous, Transferts LR, c'est presque un actionnaire virtuel ! »

De son côté, Vincent Usache, directeur général de Microphyt (Baillargues, 34), spécialisée dans la production de micro-algues, évoque les diagnostics de leurs projets d'innovation réalisés par Transferts LR.

«Ils nous ont aidé à faire le tri et nous ont orienté vers différents sujets pertinents, commel'appel à projet européen SME Instrumentpour lequel nous avons été sélectionnés,souligne-t-il.Transferts LR nous met aussi en réseau à l'étage régional mais aussi européen. »

L'entreprise, qui compte aujourd'hui 9 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 200 000 € en 2014 (la commercialisation avait démarré en 2013), a signé avant l'été un contrat significatif avec une société espagnole (dont elle tait le nom) ayant identifié leurs extraits de micro-algues pour les utiliser dans la fabrication d'actifs amincissants.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Ils nous garantissent l'achat de toute notre production d'ici la fin de l'année, soit plusieurs centaines de kilos,précise Vincent Usache, qui préfère rester discret sur le chiffre d'affaires généré.La difficulté pour nous maintenant, c'est d'assurer la production. C'est une vraie bonne nouvelle, qui valide que nos produits sont utilisables par de grands noms de la cosmétique. »

Et demain ?

À lire également

  • Transferts LR sur de bons rails

Concernant son avenir au sein de la future grande région, et alors que les finances publiques se restreignent et que Midi-Pyrénées compte elle aussi son agence régionale de l'innovation (Madeeli, pour Mon agence de développement, export et innovation), Transferts LR n'émet aucune hypothèse.

«Transferts LR est inscrit dans le Contrat de plan État-Région 2015-2020,rassure Christophe Carniel, ajoutant que les fonds Feder, engagés jusqu'en 2020 également avec l'agence donne «une forme de visibilité» à Transferts LR.Toulouse a aussi une stratégie de spécialisation complémentaire de celle du Languedoc-Roussillon. Les briques s'emboitent plutôt bien et on va vers un consensus pour faire une future grande région de l'innovation. »«À Toulouse, les journalistes ne posent jamais la question de l'éventuelle disparition de Madeeli !s'agace Anne-Yvonne Le Dain, députée et vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon à l'innovation, louant le modèle de Transferts LR.On essaie d'avoir une approche économique et non territoriale. On se battra ! »

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

  • 1

    Load Stations veut investir dans son propre réseau de bornes électriques

  • 2

    Santé mentale : des anticorps de lamas testés contre la schizophrénie

  • 3

    Imagerie médicale : le français DMS Group fait entrer deux sociétés taïwanaises à son capital

  • 4

    En Occitanie, le chemin complexe de l’écosystème santé dans la jungle de l’IA