Valorisé 1 milliard d'euros, Septeo change de main
Guillaume Mollaret
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les trois cofondateurs de Septeo : Philippe Rivière, Jean-Luc Boixel, et Hugues Galambrun.
Guillaume Mollaret
Guillaume Mollaret
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les trois cofondateurs de Septeo : Philippe Rivière, Jean-Luc Boixel, et Hugues Galambrun.
Guillaume Mollaret
Septeo change de dimension. L'éditeur de progiciels dans les domaines du droit et de l'immobilier, installé à Lattes (34), change de main avec l'entrée majoritaire du fonds britannique Hg à son capital, sous réserve de validation de l'Autorité de la concurrence.
Selon nos informations, cette prise de participation sous forme de LBO réalisée sur les conseils juridiques des cabinets White & Case et EY, valorise l'entreprise au-delà du milliard d'euros.
Le dirigeant, dont l'entreprise s'est montrée particulièrement résiliente durant la pandémie du fait de son modèle économique par abonnement, estime que "Hg est un fonds spécialisé qui va nous aider à grandir et nous accompagner pour nous développer sur des marchés extérieurs dont il connaît les rouages".
Fondé en 2013 par Jean-Luc Boixel, Hugues Galambrun et Philippe Rivière, le groupe Septeo est spécialisé dans l'édition de logiciels à destination des professionnels du droit (appelées Legal Tech) et de l'immobilier. Opérateur télécom, il est également un acteur du Cloud.
Le groupe (1 400 salariés) a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 172 M€, affichant une belle rentabilité d'environ 25 % d'Ebitda. C'est d'ailleurs sur un multiple de 25 à 28 fois ce résultat, et après retrait de la dette, que la négociation s'est conclue.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Sur le plan capitalistique, les trois fondateurs de Septeo demeurent au capital et ont remis au pot "de façon significative", expliquent-ils sans pour autant dévoiler le montant de cet investissement. En outre, Crédit Mutuel Equity qui détenait un peu plus de 10 % du capital depuis la fin de l'année 2018 sort du capital de la société qui signe chaque année une croissance de l'ordre de 20 %.
Guillaume Mollaret