Netforce, expert en défense dissuasive, a développé et breveté le premier gant à impulsion électrique dédié aux forces de l’ordre. Pour accélérer la phase industrielle, l’entreprise héraultaise vient de sécuriser un financement de 45 millions d’euros en amont de son introduction en bourse.Dix ans après le décès de Rémi Fraisse survenu dans le cadre d'affrontements entre des manifestants opposés à la construction du barrage de Sivens (Tarn) et les forces de l'ordre, la Cour des droits de l'homme (CEDH) vient de condamner la France pour « violation du droit à la vie. » Le militant écologiste avait été tué par une grenade offensive composée de TNT.
«Les manifestations, qui devraient être des moments de démocratie, donnent souvent lieu à des altercations prenant des tournures dramatiques car malheureusement les équipements des forces de l'ordre sont souvent inefficaces ou trop agressifs. Or 80 % des problèmes se règlent par la dissuasion », commente Laurent Mollinari.
Partant de ce constat, le P-dg de Netforce-Nexstun, société héraultaise créée en 2021, développe des solutions non létales visant à améliorer la sécurité et la désescalade. Pour soutenir sa croissance, le dirigeant de Netforce, qui a déjà investi plus de deux million d'euros dans le projet, vient d'obtenir un engagement d'investissement de 45 millions d'euros du groupe américain de capital-investissement GEM Global Yield. L'accord procure à Netforce, par le biais d'une facilité de souscription d'actions, un engagement pour la période de 36 mois qui suivra l'introduction en bourse de la société, « prévue d'ici six à dix-huit mois », annonce Laurent Mollinari.
Deux brevets et 15 innovations
Après quatre ans de R&D, Netforce a breveté le gant tactile E-Sunglove, équipé d'un mécanisme d'impulsion électrique et qui, une fois allumé, le transforme en arme de catégorie D (équipement de force intermédiaire) capable d'envoyer une décharge maximale de 25 mini-ampères pendant une durée de 2 secondes.
«La contraction musculaire est suffisante pour immobiliser temporairement une personne sans risquer de dommages irréversibles ou de fibrillation cardiaque,assure Laurent Mollinari.Cela favorise également un rééquilibrage des forces vis à vis des femmes qui gagnent en confiance avec un gant non agressif. »