Les Jeux du centenaire, laboratoire des technologies

Dans dix jours exactement débuteront les premiers jeux Olympiques électroniques. Milliers d'images numériques, centaines de kilomètres de réseaux câblés en fibre optique, dizaines de sites Internet... Les sponsors technologiques des JO du centenaire n'ont pas fait la route d'Atlanta pour se contenter de jouer le rôle de simples figurants. IBM, Kodak, Swatch et les autres partenaires comptent bien profiter de ce rendez-vous planétaire pour accroître leur notoriété en mettant en avant des innovations technologiques qui trouveront peut-être demain leur place dans notre vie quotidienne. Si les jeux Olympiques parisiens de 1924 permirent de présenter les premiers haut-parleurs, les JO d'Atlanta seront eux l'occasion de tester grandeur nature les technologies de pointe développées dans les laboratoires de recherche. La sécurité. Dans un pays hôte encore traumatisé par les attentats du World Trade Center et d'Oklahoma City, la sécurité fait figure de priorité absolue. On ne pénétrera pas facilement dans l'enceinte olympique. Les 10.000 athlètes et les 140.000 autres personnes accréditées seront fichés et suivis à la trace. Outre le traditionnel badge d'identification conçu par IBM et Kodak, qui intégrera photo et code-barres, les participants seront munis d'une seconde carte comportant un relevé de leurs empreintes digitales ainsi que la forme de leur main. Il faudra donc « montrer patte blanche » pour entrer dans l'enceinte sacrée. Ce procédé, mis au point par la société Sensormatic, pourrait fort bien demain se généraliser. Un simple bureau sera ainsi protégé comme une base militaire. La monnaie électronique. La carte à puce profite elle aussi des jeux Olympiques pour mettre un pied sur le territoire américain. Un consortium de banques américaines va tester, pendant la durée des Jeux un concept de porte-monnaie électronique. Commerçants et athlètes disposeront de cartes d'une valeur de 10 dollars à 100 dollars. L'argent de poche de demain sera peut-être distribué sous une forme plastique. La préparation des JO a aussi été l'occasion pour IBM de tester des systèmes de sécurisation des transactions électroniques et de cryptages des données en mettant en vente, via Internet, des places pour assister aux différentes compétitions. La médecine. Profitant de l'extension du réseau de télécommunications entièrement numérique, les responsables de Kodak vont pouvoir tester un nouveau système de télédiagnostic. Le géant de l'image ne se contentera pas de fournir de la pellicule aux photographes, mais il assistera aussi les médecins en assurant la transmission d'images médicales qui permettront d'établir des diagnostics à distance, permettant ainsi de mieux orienter les blessés et de faire gagner du temps aux équipes médicales. Le chronométrage. Les performances sportives ne sont pas oubliées puisque le chronométreur officiel, Swatch, a lui aussi développé de nouvelles solutions. Les images prises sur la ligne d'arrivée seront immédiatement disponibles sur les cent quatre-vingts écrans vidéo présents dans les stades. Et des puces seront placées sur les chaussures des marathoniens permettant de disposer immédiatement de temps intermédiaires. Les résultats. IBM va aussi faciliter la vie des commentateurs sportifs et des téléspectateurs en affichant en temps réel et dans une multitude de langues les résultats, les classements, les photos des épreuves et des données sur les sportifs. David Barroux
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