Le métro de Bombay pour Veolia

Selon nos informations, le groupe français Veolia vient de signer avec les autorités de Mumbai (ex-Bombay) un contrat pour exploiter la première ligne de métro de la métropole indienne, dont la construction vient de commencer. C'est la première fois qu'une concession de ligne de métro est accordée à un groupe privé en Inde, a fortiori à un groupe étranger.L'exploitant de la ligne sera une société détenue à 70 % par Veolia Transport India et à 30 % par le groupe indien Reliance Energy d'Anil Ambani. Cet accord s'inscrit dans la continuité de celui signé en 2006, attribuant la construction de la ligne à un consortium formé du groupe Reliance (69 %), d'une agence municipale de Mumbai (26 %) et de Veolia (5 %). Ce consortium est chargé de construire les 11,4 km de la ligne de métro aérien, avec 12 stations, selon un modèle de partenariat public-privé utilisé pour la première fois en Inde pour un métro. Les quelques métros existants, dont celui de Delhi, sont pilotés directement par les municipalités.colossal marchéAvec la signature de ce contrat, Veolia va pouvoir lancer ses opérations : création de la société d'exploitation Veolia Transport Mumbai Pvt. Ltd., premiers recrutements? À l'horizon 2010, date prévue pour la mise en service (si les retards déjà constatés ne la remettent pas en question), 600 embauches sont prévues.Cette ligne en annonce de nombreuses autres. Mumbai est chroniquement étouffé par la circulation, et ça ne va pas s'arranger : la ville devrait être la deuxième plus peuplée au monde, derrière Tokyo, en 2025, avec 26,4 millions d'habitants, selon les prévisions de UN Habitat. L'agglomération veut donc se doter de 9 lignes d'ici à 2021, pour un total de 146 km, (114 en aérien et 32 en souterrain). Avec ce premier contrat, Veolia entend se positionner sur le colossal marché du métro en Inde : outre la capitale financière du pays, des projets de métro sont lancés ou à l'étude à Delhi, Bangalore, Calcutta? Patrick de Jacquelot, à New Delhi
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