MMA rénove sa gamme santé

MMA commence l'année en fanfare avec le lancement d'une nouvelle gamme de complémentaires santé à grand renfort de publicité télévisée. L'assureur mutualiste n'opte pas pour le prix réduit. Au contraire, son offre se veut à contre-courant des assurances « low-cost ». Dans le contexte actuel de course au pouvoir d'achat, il a néanmoins intégré à ce nouveau produit le « mécanisme double effet » initié il y a deux ans, qui permet à l'assuré de se faire rembourser une partie de sa cotisation annuelle en cas de dépenses de santé faibles ou nulles. Il a aussi prévu un bonus de fidélité pour récompenser la « consommation raisonnable » et une réduction de 10 % pour les seniors s'engageant dans un programme de prévention. Enfin, une aide au financement (crédit jusqu'à 1.600 euros) est proposée pour les dépenses importantes.« Notre offre est un concentré d'innovations en matière de garanties et de services », estime François Hecker, directeur central santé MMA. Certes, il affirme qu'à garantie analogue le produit MMA se situe « dans la moyenne basse des prix du march頻 mais il n'est « pas le moins cher ». Car dès la formule de base les garanties sont relativement élevées. Baptisée « Essentielle », cette formule couvre la chambre particulière, de même qu'une partie des dépassements d'honoraires. Les autres formules visent chacune une cible définie : Famille, Confort (haut de gamme) et Senior.guide de l'automédicationDans toutes les formules, une plate-forme de services appelée GPS Santé est accessible par un numéro de téléphone unique. Elle donne des renseignements sur le contrat d'assurance et les remboursements. Elle fournit aussi des informations générales sur la santé et la prévention (guide de l'automédication, etc.). Grâce à ce numéro, l'assuré peut aussi être réorienté vers la plate-forme Santéclair (filiale commune de MMA, Maaf et AGF) qui évalue les devis, donne des informations sur la qualité des soins par établissement et gère des réseaux de professionnels de santé. Enfin, l'assuré peut être mis en relation avec les services d'assistance, notamment en cas d'hospitalisation. Avec ce service original permettant aux assurés de « se maintenir en forme, se soigner au quotidien et faire des économies sur leur budget sant頻, l'assureur veut se différencier.La concurrence est en effet rude sur ce marché de la santé individuelle où chaque année 20 % des clients changent de contrat. Pour asseoir sa position, MMA a d'ailleurs décidé de limiter à 4,5 % la hausse de tarifs sur son portefeuille pour 2009 au lieu de « 7 % à 8 % qui seraient nécessaires », selon François Hecker. Et il vise grâce à sa nouvelle gamme 80.000 affaires nouvelles de plus en 2009 et 150.000 en 2012. Séverine Sollie
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