Bilan mitigé pour les nouveaux quotidiens sportifs

Le 3 novembre dernier, deux nouveaux quotidiens arrivaient dans les kiosques, sur un marché dominé par « L'Équipe ». Le premier, « Le 10 Sport », est le projet de Michel Moulin, l'ex-directeur général des gratuits « Paru-Vendu », en association avec le groupe Next RadioTV (19 % du capital du « 10 Sport ») et «La Tribune» (15 %), qui ont tous deux pour actionnaires Alain Weill ; le second, « Aujourd'hui Sport », est la contre-offensive du groupe Amaury, éditeur de « L'Équipe », « Aujourd'hui en France » et « Le Parisien ». Un mois plus tard, le bilan semble mitigé pour les deux concurrents. Selon les éditeurs, les chiffres de vente ne sont pas éloignés des objectifs respectivement fixés à 70.000 pour « Aujourd'hui Sport » et 80.000 pour « Le 10 Sport ». Michel Moulin parle de 65.000 exemplaires en moyenne sur les trois premières semaines, tandis que qu'« Aujourd'hui Sport » aurait atteint les 100.000 exemplaires sur la première semaine. Mais les observateurs du marché font un autre constat. Selon nos informations, les ventes cumulées des deux quotidiens atteindraient péniblement les 70.000 exemplaires, soit en moyenne entre 30.000 et 35.000 exemplaires par titre. annonceurs attentistesVendus 0,50 euro, les deux quotidiens sportifs tablaient aussi sur les revenus publicitaires. Mais selon Thierry Jadot, président de Starcom (groupe Publicis), « la guerre annoncée entre les deux titres provoque une réaction d'attentisme de la part des annonceurs, qui pour le moment ne préfèrent pas s'engager sur ce march頻. Du coup, les deux acteurs n'atteignent pas l'objectif annoncé de quatre pages de publicité en moyenne par numéro. Pour autant, ils ne semblent pas prêts à jeter l'éponge. « Le 10 Sport » prévoit un nouvel ajustement ? le troisième ? de sa maquette d'ici à samedi. « Le 10 Sport » annonce un point d'étape le 9 décembre qui devrait conditionner la réaction de son concurrent. « Le jour où Michel Moulin décide d'arrêter, le groupe Amaury suivra », selon un observateur. Marie-Odile Amaury, patronne du groupe éponyme, l'a aussi laissé entendre publiquement. C. B. n© crédits photo
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