Le trublion Vizio s'impose dans la TV américaine

électronique grand publicNe cherchez pas un écran Vizio en France, vous n'en trouverez pas. La première marque de téléviseurs LCD sur le marché américain ne vend qu'aux États-Unis, pour l'essentiel à l'« average Joe » (l'Américain moyen) comme l'appelle son président fondateur, William Wang. Dommage pour le pouvoir d'achat de l'« average French », car Vizio a bâti son succès sur une recette éprouvée dans d'autres industries, et très bien maîtrisée : la low-cost. Le prix moyen de vente d'un écran 42 pouces (107 cm) Vizio est ainsi de 850 dollars (600 euros), contre 1.000 dollars chez Samsung et 1.090 dollars chez Sony, note le cabinet iSuppli. Dans ce métier infernal, où les prix perdent de 20 % ou 30 % par an et où la moindre usine se chiffre à plusieurs milliards de dollars, cette stratégie a permis à la PME californienne de « presque 100 salariés » de devenir le leader du marché américain, devant les mastodontes Samsung, Sony et LG.croissance spectaculaireVizio a été créé en 2002 par William Wang, un entrepreneur d'origine taiwanaise. L'entreprise qui a commencé à vendre des téléviseurs en 2004 s'est hissée à la première place du marché trois ans plus tard, avant de reperdre un peu de terrain, conséquence des réactions tarifaires de ses concurrents. Surfant sur la crise, Vizio l'a regagnée au premier trimestre 2009, captant 21,6 % du marché, contre 19,9 % pour Samsung et 16,6 % pour Sony, selon iSuppli. Son chiffre d'affaires affiche une croissance spectaculaire : 700 millions de dollars en 2006, 2 milliards en 2007, 3 milliards en 2008. Sur sa rentabilité, mystère. L'entreprise, qui n'est pas cotée, avait assuré en 2007 être profitable, sans préciser, et n'a rien ajouté depuis.La stratégie de Vizio est entièrement tournée vers l'objectif de coûts bas. L'entreprise ne produit ainsi rien elle-même. « Vizio est très semblable à ce que peut faire Acer dans le PC. L'entreprise contrôle le développement des produits, les activités de ventes et de marketing, mais délègue toute la production à ses sous-traitants », observe Riddhi Patel, analyste chez iSuppli. Son premier fournisseur d'écrans est le coréen LG Display et la majorité de ses téléviseurs est assemblée à Taiwan, par AmTran. Pour comprimer les coûts, Vizio gère ses stocks de façon hyperserrée et débarrasse ses téléviseurs de tout ce qu'elle considère comme accessoire ? lecteur de cartes mémoires, chromes, base pivotante ? pour se concentrer sur la seule qualité d'image.distribution originaleVizio a également recueilli les fruits d'une stratégie de distribution originale. Les téléviseurs ne sont pas vendus chez les spcécialistes de l'électronique, mais dans les hypermarchés Wal-Mart et dans les grands entrepôts destinés aux particuliers tels que Costco et Sam's Club, qui prélèvent une marge inférieure et permettent de serrer les prix. « Vizio se concentre sur le marché de masse. C'est un bon modèle qui lui a permis d'accéder au plus grand nombre », souligne Riddhi Patel. Autre astuce, Vizio a emballé ses produits dans des cartons hypercolorés, réussissant à se singulariser au milieu des boîtes marron de ses concurrents et à attirer l'attention des « average Joe ». nL'entreprise contrôle le développement des produits, la vente et le marketing, mais délègue toute la production.
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