Orange Sport repart à l'attaque

Luis Fernandez consultant et animateur d'une nouvelle émission de foot, un studio d'accueil pour les supporters, une grille de programmes renforcée : Orange Sport a mis les petits plats dans les grands à l'occasion de la reprise demain du championnat de France de football. Pour la deuxième année consécutive, la chaîne de l'opérateur télécoms diffuse le grand match de Ligue 1 du samedi soir. « La première saison, nous avions deux objectifs. Le premier, c'était de proposer un dispositif de qualité. Le second était de montrer qu'Orange était crédible dans le sport, explique Pierre Robert, patron des chaînes sport d'Orange. L'enjeu, maintenant, c'est de cultiver l'identité de la chaîne et de renforcer le lien avec le public. » Par rapport à un Canal Plus, à l'image plutôt haut de gamme, Orange a opté pour un créneau plus « populaire ». Pierre Robert indique : « Il faut être compréhensible du plus grand nombre. » Pour se faire connaître des amateurs de foot, la chaîne donne la parole aux supporters sur le bord des terrains et retransmet les interventions dans l'avant et l'après-match. Première urgence pour la chaîne : recruter de nouveaux abonnés. Fin mars, Orange Sport comptait seulement 112.000 clients. Depuis, elle a décidé de ne plus donner la répartition des clients entre Orange Cinéma Séries et Orange Sport, qui comptent ensemble à ce jour 400.000 abonnés.Orange se prépare à vivre une deuxième saison en Ligue 1 sans être sorti des problèmes juridiques, qui l'ont poussé à suspendre pendant quelques semaines le recrutement de nouveaux abonnés. Sa stratégie, qui consiste à conditionner l'accès à ses chaînes Sport et Cinéma à un abonnement ADSL, a été attaquée par son concurrent Canal Plus et passée au crible de l'Autorité de la concurrence. Dans un avis rendu le 7 juillet, l'Autorité a acté que le modèle n'était pas sans danger pour la concurrence et que les exclusivités devaient durer deux ans maximum, posant de facto l'ultimatum de la mi-2010, alors qu'Orange a acheté les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2012. Même s'il ne s'agit que d'un simple avis, il laisse l'opérateur dans une certaine incertitude. En effet, l'avis pourrait devenir exécutoire si l'Autorité, sur saisie d'un concurrent, décidait d'interdire de réserver Orange Sport aux abonnés d'Orange ou si une loi encadrait ces exclusivités.Pourtant, l'opérateur a pris le parti de poursuivre le développement de sa chaîne. La grille de contenus a été enrichie. Le plus gros contrat concerne la Coupe d'Afrique des nations, dont le groupe vient d'acquérir jusqu'en 2012 les droits audiovisuels (pour 4 à 5 millions d'euros selon nos informations) et marketing (pour une soixantaine de millions d'euros) jusqu'en 2016. Il diffuse aussi à partir d'aujourd'hui, et pour une saison, de un à trois matchs par semaine de la Bundesliga, le championnat allemand, jusque-là sur les écrans de Canal Plus, qui acquittait pour ces droits 1,3 million d'euros par an. Pour la suite, il songe à d'autres sports. Il ne s'interdit pas de regarder l'appel d'offres des droits du tournoi de tennis de Roland-Garros, qui sera lancé à la rentrée. Outre la Ligue 1 qui lui coûte 203 millions d'euros par an (et 9 millions de production) par saison, il a acquis des matchs de la Série A italienne pour 1 million d'euros (source CSA), le Top 14 de rugby en vidéo à la demande (2 millions), du handball (1,5 milion) et de la NBA (1 million). nLire également page 22
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