Cermex est à l'offensive

En juillet dernier, Cermex a ouvert à Pékin son premier site de production à l'étranger, avec 15 personnes. Fin 2008, l'effectif y atteignait 25 salariés et devrait compter, dans les trois ans, quelque 35 salariés, pour un chiffre d'affaires que Jean-Félix Lesueur, le président de Cermex, estime entre 4 et 5 millions d'euros. L'entreprise, spécialiste de la conception et de la fabrication de lignes d'emballage et de palettisation, dispose désormais de trois sites industriels. Outre Pékin, Corcelles-lès-Cîteaux (Côte-d'Or), le siège produit environ 300 machines par an (avec 400 salariés), tandis que Lisieux (Calvados) en produit une centaine (avec 100 employés).En s'implantant en Chine, Cermex, devenue en 1996 filiale de Sidel, ne cherche pas du tout à délocaliser sa production. Au contraire. « Ce site de production nous permettra d'accroître significativement notre compétitivité sur le marché asiatique », précise Jean-Félix Lesueur, qui maintient en France la production des pièces stratégiques, soit environ un tiers des composants, pièces qui seront expédiées en Chine.Cet investissement chinois de 300.000 euros marque un premier pas pour Cermex. La société prépare déjà la seconde étape, avec l'aide d'un VIE (volontaire international en entreprise) recruté pour explorer les possibilités d'implantation en Inde. Car, de fait, l'entreprise (qui vise les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, après 90 cette année) mise énormément sur son développement hors de France. Aujourd'hui 70 % de son activité sont réalisés à l'export. marché fragmentéToujours à l'offensive, l'entreprise a ouvert en juin dernier une filiale commerciale en Thaïlande et prévoit d'en ouvrir cette année trois autres (Mexique, Russie et Brésil). Fin 2009, elle disposera donc au total de six filiales, avec celles aux États-Unis et au Royaume-Uni. « Chaque filiale emploie à la fois des commerciaux et des techniciens qui assurent le service », précise Jean-Félix Lesueur.Aujourd'hui, sur un marché très fragmenté, Cermex se revendique parmi les leaders des équipements d'emballage destinés aux industries de l'agroalimentaire, de l'hygiène du corps et de la maison, la pharmacie et la cosmétique. Son atout : un bureau d'études de 130 personnes pour concevoir des machines sur mesure. « En parallèle à la R&D d'opportunité, destinée à répondre à la demande des clients, nous menons un travail de fond pour améliorer la mécanique et l'automatisme des machines », relève Jean-Marc Passemard, responsable de la promotion des ventes. Depuis peu, le groupe concentre ses efforts sur la robotique, solution plus flexible notamment pour les clients qui renouvellent souvent leurs emballages. La R&D teste ainsi 1.000 nouveaux produits, pièces ou procédés par an. Le dernier-né, la nouvelle encaisseuse SW23 couplée à un robot six axes, vient d'être livré aux États-Unis à l'un des leaders mondiaux de la cosmétologie.Alexandra Caccivio, à Dijo
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