Recul des bénéfices de M6

La diffusion de l'Euro 2008 avait dopé l'audience et les recettes publicitaires de M6. Mais elle avait aussi coûté cher (50 millions d'euros) et donc dégradé sa rentabilité. Le groupe affiche donc pour 2008 un recul de 18 % de son bénéfice net (+ 138,4 millions) et de sa marge brute d'exploitation (+ 194 millions). Une chute toutefois moins forte que celle prévue par les analystes financiers (? 24 %). Dans le communiqué sur les résultats 2008 publié hier soir, la chaîne souligne que son coût de grille hors Euro 2008 a baissé de 0,2 % ? « une maîtrise reflétant les capacités d'adaptation à un environnement économique dégradé à partir du second semestre 2008 ». Autre fierté?: la chaîne de la TNT W9 est devenue rentable l'an passé. Néanmoins, la Six se voit contrainte de réduire de 15 % son dividende, qui tombe à 0,85 euro.l'audience progresseFidèle à son habitude, elle n'a annoncé aucune prévision pour l'année en cours. Toutefois, quelques indications pourraient être données cet après-midi lors d'une réunion avec les analystes financiers. Jusqu'à présent, les agences médias constatent un recul des recettes publicitaires brutes de la chaîne en janvier-février (? 4 % selon TNS, ? 5 % selon Yacast). C'est toutefois moins grave que chez TF1 (? 20 %). Les analystes financiers expliquent cette « surperformance » par une bonne résistance de l'audience, qui a progressé de 0,2 point en février, faisant de M6 la seule chaîne historique à progresser.Autre explication?: des tarifs publicitaires moins élevés et plus flexibles que la Une, ce qui lui a permis de décrocher des campagnes exclusives. Par exemple, Danone a été totalement absent des écrans de TF1 en janvier pour être présent uniquement chez M6. Toutefois, l'industriel a fait l'inverse en février et mars (tout chez TF1 et rien chez M6). JAMAL HENNI
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