RTT et rigueur salariale à la sauce anglaise

L'industrie automobile innove en? Grande-Bretagne. Les salariés de Jaguar et Land Rover, deux marques rachetées par l'indien Tata, ont accepté la semaine dernière une réduction de la durée de travail à quatre jours par semaine. Avec une diminution de salaire à la clé. En effet, ce sont 80 millions d'euros qui pourraient ainsi être économisés. Cet accord avait été négocié par les syndicats Unite et GMB avec la direction. 70 % des salariés consultés ont donné leur accord au cours d'un scrutin organisé dans les trois sites du groupe. Et ce afin d'éviter de nouvelles pertes d'emplois.Vauxhall, filiale britannique de GM, a aussi annoncé son intention de passer de 38 à 30 heures hebdomadaires. Les salariés devraient voir en conséquence leurs salaires amputés de quatre heures par semaine.Par ailleurs, Toyota est en train de négocier avec les syndicats, également outre-Manche, « une diminution des salaires de 10 % quand le temps de travail diminue d'autant », nous expliquait récemment Didier Leroy, vice-président de Toyota Motor Europe en charge de la production. L'usine britannique de Burnaston tourne à 50 % de son potentiel. A.-G. V.
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