Les parcs à thème sont en forme

Les principaux exploitants de parcs à thème mondiaux enregistrent dans l'ensemble un bon exercice 2008 même si la tendance semble se ralentir ces derniers mois. Walt Disney, le numéro un mondial incontesté du secteur puisqu'il attire 30 % des clients du secteur dans sa dizaine de parcs, vient d'annoncer une hausse de 8 % de ses ventes sur cette activité, à 11,5 milliards de dollars (9 milliards d'euros) et une croissance de 11 % de son résultat opérationnel, à 1,89 milliard de dollar (1,48 milliard d'euros). Ces excellents chiffres sont atténués par un dernier trimestre, clos à fin septembre, moins favorable. Le résultat opérationnel est en recul de 4 %, à 412 millions de dollars malgré une hausse de 7 % des ventes à 2,96 milliards. Mais la rentabilité est pénalisée par la hausse du coût du carburant des bateaux de croisière Disney, comptabilisés sur la même ligne. Cet impact est d'ailleurs partiellement compensé par les bons chiffres du site français Eurodisneyland Paris, dont les comptes sont sortis du rouge en 2008.Son concurrent Sixt Flag, qui gère une vingtaine de parcs à thème, connaît « le meilleur exercice de son histoire ». Sous la houlette de son vice-président, Jeff Speed, qui avait mené la restructuration d'Euro Disney, dont il était alors le directeur financier. Six Flags affiche sur les neuf premiers mois de 2008 une hausse de 44 % de son résultat d'exploitation, à 270 millions de dollars (212 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 903,2 millions de dollars (710,6 millions d'euros). Busch Entertainment est aussi à la fête avec ses parcs aquatiques Sea World, Discovery Cove et le tout nouvel Aquatica, ouvert cette année en Floride. En prenant en compte ce nouveau site, cette division du fabricant de bière Anheuser Busch connaît une hausse de 6,76 % des ventes à 1,13 milliard de dollars (889 millions d'euros) et un profit stable à 167,4 millions de dollars, qui prend en compte l'impact des derniers investissements.Seul Universal Studios marque le pas malgré l'arrivée, dans son parc phare de Floride, d'une nouvelle attraction mettant en vedette la famille Simpson. Son chiffre d'affaires du dernier trimestre (à fin septembre) limite son recul à 1 %, à 264,66 millions de dollars (208 millions d'euros) mais son bénéfice net chute de 18 %. Le groupe estime que le marché domestique américain a chuté de 6 % depuis un an et de 10 % sur le seul dernier trimestre. Héléna DUPUY
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