Les artistes vendent

Associer son image et sa notoriété à une marque moyennant finance : les sportifs et les stars de cinéma le font depuis longtemps. Pour les chanteurs et les musiciens, cela restait plus exceptionnel, en dépit de l'association très visible de Johnny Hallyday et d'Optic 2000. Jusqu'à présent, c'était plutôt via leur musique que les artistes s'associait à des opérations publicitaires ou promotionnelles. En 2008, la chanteuse franco-israélienne Yael Naïm a ainsi vu ses ventes s'envoler quand Apple a choisi un de ces titres pour la campagne de son ordinateur ultrafin MacBook Air. SonyEricsson a aussi embarqué, en exclusivité sur l'un de ses nouveaux mobiles, un album de Milène Farmer.« déjà rentable »Mais, dans leur quête de nouveaux revenus, les maisons de disques proposent désormais à leurs artistes de devenir « ambassadeur » d'une marque. Universal a créé en février 2008 une filiale dédiée, U-Think, qui prospecte auprès des annonceurs et des agences de publicité, pour leur proposer l'image de ses artistes. « Déjà rentable », selon son patron Olivier Nusse, U-Think a fait deux opérations pour Ford. Avec le DJ Martin Solveig : la Ford Fiesta est présente dans son clip, l'artiste est venu au Mondial de l'automobile sur le stand de Ford? La chanteuse Jennifer est, elle, dans la campagne TV de la Ford K sur TF1, et est venue à la convention Ford? Les revenus de ces opérations se chiffrent à quelques centaines de milliers d'euros, accepte de lâcher Olivier Nusse, partagés entre l'agence et les artistes. La loi audiovisuelle, actuellement en discussion, va assouplir le placement de produits, permettant de montrer des produits dans des programmes non publicitaires. Les producteurs l'attendent pour le généraliser dans les clips musicaux. I. R.
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