« Le marché de la LLD devrait être stable en 2009 »

Comment se porte le marché de la location longue durée ?Il devrait être stable cette année, avec plutôt moins de mises à la route du fait de prolongations de contrats. D'abord, parce que les gens roulent moins dans les entreprises, la mobilité évolue avec des alternatives à la voiture, comme la vidéoconférence. Le kilométrage annuel tend à baisser par rapport aux dernières années : le contrat moyen est aujourd'hui de 40 mois et 100.000 km. Et puis il y a bien sûr l'impact de la crise économique : certaines entreprises connaissent une réduction d'activité et donc roulent un peu moins. Il y aura donc une diminution des achats (probablement autour de ? 10 %) et le parc devrait se maintenir. Par rapport à toutes les années de croissance que nous avons connues, c'est un peu moins bien, mais cela reste raisonnable dans un marché automobile qui est très perturbé. Ces allongements de contrats doivent impacter votre modèle économique ?Quelque part, cela nous arrange un petit peu, puisque le marché du véhicule d'occasion est extrêmement perturbé aujourd'hui par des offres très compétitives sur le neuf. Le fait de prolonger les contrats n'est donc pas une mauvaise chose, puisque cela évite de rentrer un véhicule dans une période où le marché des véhicules d'occasion est difficile. D'autant que les voitures sont fiables : on peut assez facilement, avec un véhicule particulier, aller à 150.000 km, et avec un utilitaire jusqu'à 180.000 km. Les coûts de réparation ne s'envolent pas à ces kilométrages. La clientèle ne gagnerait-elle pas pourtant à acheter un véhicule plus récent aux émissions de CO2 plus basses ?Effectivement, cela fait partie du travail du loueur de trouver l'équilibre. Pour certains véhicules, cela peut être intéressant, pour d'autres non. Sachant que comme les valeurs résiduelles ont baissé, que le coût des liquidités a baissé, les loyers de LLD ont augmenté. C'est pour cela que nous menons des études auprès de nos clients pour étudier ceci au cas par cas et opter pour un renouvellement de véhicule ou une prolongation de contrat. Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte : consommation de carburant, émissions de CO2, bonus-malus, décote, état du marché des occasions, valeur résiduelle? Il n'y a pas une vérité universelle pour toutes les voitures, toutes les durées et toutes les entreprises.
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