Les utilitairesLes utilitaires légers sont exemptés de taxes...

Les utilitairesLes utilitaires légers sont exemptés de taxes sur les véhicules de société (TVS) ainsi que d'écopastille (bonus ou malus basé sur le niveau de leurs émissions de CO2). Cette situation pourrait évoluer en fonction d'une nouvelle législation. En attendant, les constructeurs français sont toujours les maîtres du jeu puisqu'ils vendent trois utilitaires neufs sur quatre sur le marché national. Mini - fourgonnettesCette catégorie des mini-fourgonnettes, à vocation principalement urbaine, est apparue en 2008 sous l'impulsion de l'alliance PSA-Fiat, rapidement suivie par Renault et son Kangoo compact. C'est cette nouvelle catégorie qui a permis au marché de ne pas sombrer en 2008. Parmi les différents modèles, le petit Fiat Fiorino propose un cocktail intéressant. Issu de la collaboration entre Fiat et PSA, le petit Fiorino est identique aux Citroën Némo et Peugeot Bipper à un point près : la motorisation diesel. Chez PSA, il s'agit du 1.4 HDi maison alors que Fiat a préféré conserver son 1,3 l Multijet de 75 ch, soit 5 ch de plus que le moteur PSA. Ce petit moteur se caractérise par sa bonne volonté et ses montées en régime convaincantes. Le Fiorino affiche la même bouille sympa et ses faibles dimensions font des merveilles en ville. Le volume utile est de 2,5 m3 et la charge utile est de 610 kg. Si l'habitacle affiche une finition correcte et une position de conduite satisfaisante, le Fiorino utilitaire ne dispose pas des suspensions typées confort de la version VP Qubo. Du coup, le petit Fiat s'avère très sautillant, tant en ville que sur route. FourgonnettesC'est le segment du marché des utilitaires le plus important de l'Hexagone. Les trois stars en sont le Renault Kangoo, utilitaire le plus vendu en France, toutes catégories confondues, depuis sa naissance, le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner. Le nouveau Kangoo affiche des lignes plus modernes et plus léchées que le précédent modèle. Reposant sur la plate-forme du Scénic, ses dimensions sont logiquement en hausse, le volume utile passant ainsi de 2,6 à 3 m3 et la charge utile de 650 à 800 kg. À l'intérieur, le nouveau Kangoo affiche un look proche de celui de la Modus et adopte des matériaux de belle facture. Les équipements de confort de série sont en hausse, tout comme le confort à bord. Côté motorisation, la grande majorité des ventes devraient être les versions dCi 70 et 85 ch. Ceux qui souhaitent davantage de puissance pourront se tourner vers le 1.5 dCi 105, guère plus convaincant que le 85 ch. Enfin, la version 1.6 16v ne se justifiera réellement que dans sa future version gaz naturel pour véhicules (GNV). Fourgons compactsLe Renault Trafic, malgré son âge, poursuit sa très belle carrière commerciale et reste le fourgon compact le plus vendu en France. Ce véritable étalon de ce marché très concurrentiel doit faire face à de nouveaux entrants comme le trio Citroën Jumpy, Fiat Scudo et Peugeot Expert. Pour défendre sa place, le Trafic dispose d'arguments de poids. À commencer par ses lignes qui sont encore tout à fait dans l'air du temps. Le Trafic dispose aussi d'un excellent comportement routier grâce à ses suspensions élaborées, proches de celles d'une automobile. Elles permettent de concilier une précision de conduite excellente avec un confort des passagers de haut niveau, tant à vide qu'en charge. La gamme s'articule autour de quatre versions élaborées autour de deux empattements conditionnant deux longueurs ainsi qu'une version standard et une version surélevée. Le Trafic existe aussi en version plancher-cabine sur la base de l'empattement long. La charge utile maximale est de 1.?146 kg pour un volume utile de 5 ; 5,9 ; 7,1 et 8,4 m3. La gamme se compose de quatre motorisations : les nouveaux 2.0 dCi 90 et 115 ch et le 2.5 dCi 150 (qui développe en réalité 145 ch). La version 2.0 dCi 115 est la plus polyvalente. La version 2.0 dCi 90 ch est à vocation de services de proximité alors que le puissant 2,5 l 145 ch fera merveille sur voies express et autoroutes. Grands fourgonsLes Citroën Jumper et Peugeot Boxer sont, tout commeleurs prédécesseurs, issus de l'accord PSA-Fiat et fabriqués dans l'usine de Sevelsud, en Italie. S'ils conservent un air de famille avec les modèles précédents, ils sont entièrement nouveaux et disposent d'un look, au niveau de la cabine de conduite, assez ravageur avec une grosse calandre et de grands phares. Ils affichent des capacités d'emport plus élevées qui vont désormais de 8 à 17 m3. La gamme se décline en trois empattements, quatre longueurs et trois hauteurs. Quant aux charges utiles, elles varient de 950 kg à 1?995 kg (PTAC de 3.000 kg ou 4.000 kg). Si vous êtes à la recherche d'une base pour un véhicule carrossé, les Jumper et Boxer sont disponibles en châssis cabine simple et double ainsi qu'en plancher cabine. Ces versions existent en trois longueurs (L2, L3 et L4) avec des PTAC de 3,3 t, 3,5 t et 4 t. Tous ces modèles disposent d'un environnement de conduite agréable et particulièrement confortable, ce qui permet à leurs utilisateurs d'envisager de longs parcours dans d'excellentes conditions. Sous le capot, trois moteurs HDi trouvent place : un 2,2 l décliné en 100 ch et 120 ch et un 3,0 l de 160 ch. Si le premier est à la peine sous forte charge, la version 120 ch est sans aucun doute celle qui offre la meilleure polyvalence. À l'aise aussi bien en ville que sur route ou autoroute, à vide comme en charge, ce moteur fait preuve d'une vivacité et d'un caractère étonnant. Ceux qui roulent souvent sur autoroute et à pleine charge auront intérêt à opter pour la puissante version 3,0 l.
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