Les vedettes de demain

Travailler un modèle existant pour améliorer ses performances d'un point de vue énergétique et diminuer d'autant la consommation de carburant, voilà une solution simple, pragmatique et permettant de mettre rapidement sur le marché des véhicules répondant aux attentes actuelles des clients. C'est la voie retenue, par exemple, par Alfa Romeo pour donner naissance à sa nouvelle 159 JTDm Eco ou à Opel avec son Insignia Eco Flex. Ces deux modèles visent ouvertement le marché des entreprises en proposant des performances attractives tout en affichant des taux d'émission de CO2 faibles, ce qui est synonyme de bonus écologique à l'achat et d'un montant de taxe sur les voitures de société (TVS) limité. Sur l'italienne, les niveaux de CO2 sont abaissés à 138 g pour la version 1.9 JTDm 120 Eco et à 136 g pour la 2.0 JTDm 170 Eco. Une belle prouesse compte tenu de sa cylindrée et de sa puissance plus élevées. Ainsi, la TVS passe de 1.570 euros à 690 euros par an pour la 120 ch et même 680 euros pour la 170 ch. Ces versions disposent de pneumatiques « verts » offrant une moindre résistance au roulement, de rapports de boîte modifiés et d'une huile moteur différente. Elles sont proposées au même tarif que les versions dont elles dérivent, soit à partir de 25.550 euros pour l'Alfa 159 1.9 JTDM 120 Eco Impression et de 31.400 euros pour l'Alfa 159 2.0 JTDM 170 Eco Distinctive.Chez Opel, la nouvelle version de l'Insignia ecoFlex est équipée d'un moteur turbo Diesel 2.0 litres de 160 ch mais qui n'émet que 136 grammes de CO2 et consomme 5,2 l/100 km en cycle mixte. Elle sera d'abord disponible sur les berlines 4 et 5 portes et sera affichée à moins de 28.000 euros (en finition Edition). Les premières livraisons aux clients commenceront au début de l'été 2009. Grâce à ses faibles niveaux d'émission de CO2, les entreprises bénéficieront d'une fiscalité avantageuse (pour rappel, la taxe véhicule de société est fixée à 5 euros le gramme de CO2 pour une voiture émettant entre 121 et 140 g/km et passe à 10 euros/gramme pour la tranche de 141 à 160 g/km de CO2). émissions faiblesLes designers ont optimisé encore plus le dessin de l'Insignia ecoFlex en profilant les éléments placés sous le réservoir et en abaissant le châssis de 10 millimètres pour atteindre un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) exceptionnellement bas de 0.26. L'Insignia devient ainsi l'une des berlines les plus aérodynamiques au monde. On trouve parmi les autres améliorations une lèvre de spoiler avant flexible et les entrées d'air partiellement obturées pour repousser les filets d'air sur l'extérieur. Les techniciens ont par ailleurs optimisé l'embrayage ainsi que le dernier rapport sur cette boîte manuelle à six vitesses. On retiendra également la présence des pneus HP Primacy à faible résistance spécialement conçus par Michelin. Le procédé de combustion CleanTech assure les émissions les plus faibles possibles et améliore l'acoustique intérieure en commandant la combustion par l'intermédiaire d'un système en circuit fermé électronique, adaptant l'injection de carburant au développement de combustion en temps réel. Ceci permet de garder de bonnes performances en consommant très peu de carburant. Cette économie de carburant est optimisée en suivant les recommandations de passage des vitesses indiquées par des flèches sur le tableau de bord.Les Japonais voient loinTous les constructeurs de la planète travaillent sur les motorisations classiques, principalement des diesels mieux placés du point de vue des émissions de CO2. Deux constructeurs japonais (Honda et Toyota) ont néanmoins imaginé l'avenir sous une autre forme : celle des voitures hybrides, faisant appel à un moteur thermique classique épaulé par un moteur électrique. La Toyota Prius est certainement le modèle le plus connu. La troisième génération va bientôt faire son apparition sur le marché français. Par rapport au modèle actuel, la plus grande évolution est le fait que cette nouvelle génération pourra recharger ses batteries sur le secteur (plug-in). Jusqu'à présent, c'est le moteur thermique qui devait accomplir cette tâche en permanence. Esthétiquement, l'évolution se fait en douceur et les lignes si particulières de la Prius ont été conservées par Toyota. Jusqu'alors sans réelle concurrence, la Prius III va devoir affronter une autre auto à vocation familiale hybride : la Honda Insight. Cette berline, au look très proche de la Prius, dispose d'un argument choc : son prix de vente inférieur à 19.000 euros (aide de 2.000 euros déduite). De quoi lui permettre d'atteindre des volumes de vente importants, à l'image de ce qui s'est passé en avril dernier, mois au cours duquel l'Insight a été le modèle le plus vendu au Japon. En Europe, la lutte face à la Prius, largement connue et diffusée y compris dans les flottes d'entreprise, sera certainement âpre. Mais Toyota dispose aussi d'autres atouts dans sa manche : les modèles hybrides de chez Lexus, la division luxe du géant japonais. Celle-ci a tout récemment lancé son nouveau Crossover hybride, le RX 450h remplaçant du RX 400h qui a connu un assez joli succès dans les entreprises compte tenu des avantages fiscaux liés à ce type de véhicule (aide de 2.000 euros à l'achat, pas de malus, exonération totale ou partielle de la carte grise, pas de TVS pendant deux ans). Hybride de seconde génération, le Lexus RX 450h, est le modèle de la catégorie qui émet le moins de CO2 au monde.Autre solution technique dont l'avenir semble prometteur : l'électricité. Sorte de serpent de mer refaisant surface régulièrement, la traction électrique a comme atout l'absence totale de rejet de polluants et de CO2 lors de l'utilisation de la voiture. En revanche, son principal défaut réside en sa faible autonomie, même si certains prototypes, à l'image de la Blue Car de Bolloréeacute; dont les premiers exemplaires sont annoncés pour mars 2010, affichent une autonomie de plus de 200 kilomètres. 100 % électriqueFacteur important pour le développement de la filière : la volonté affichée du groupe Renault-Nissan de développer des véhicules électriques. Et, quand un des poids lourds du marché automobile français se lance dans la bataille, les choses peuvent changer très rapidement. C'est ainsi que le constructeur de Boulogne-Billancourt a présenté son concept-car Kangoo be bop Z.E. (pour zéro émission), un véhicule de démonstration mais dont la technologie se veut très proche de celle des véhicules de série en cours de développement et devant arriver sur le marché en 2011. Kangoo be bop Z.E. est un véhicule 100 % électrique « zéro émission » en phase d'utilisation. Il est doté d'un moteur électrique d'une puissance de 44 kW (60 ch). Il reçoit des batteries lithium-ion compactes et innovantes fabriquées par la société AESC (Automotive Electric Supply Corporation), coentreprise Nissan-NEC fondée en avril 2007. Les performances de ces batteries par rapport à celles d'ancienne génération nickel-hydrure métallique sont supérieures dans tous les domaines : performance, fiabilité, sécurité et rentabilité. Les batteries lithium-ion ne connaissent pas d'effet mémoire, que l'on constate après des cycles de recharge incomplets et qui provoque une chute de la capacité. La batterie AESC devrait conserver entre 80 % et 100 % de sa capacité sur une durée de six ans. À un an et demi de la commercialisation des futurs véhicules, Kangoo be bop Z.E. offre une autonomie d'environ 100 km. Au moment de leur commercialisation, les véhicules électriques de Renault disposeront, selon le constructeur, d'une évolution des batteries qui offrira une autonomie de 160 km dans le cadre d'une utilisation réelle par les clients.En outre, Kangoo be bop Z.E. se recharge au moyen d'une prise située sous une trappe à l'avant du véhicule près de l'optique droit. Cette prise permet deux modes de rechargement différents : une charge classique sur une prise domestique 10 A ou 16 A 220 V permet de recharger le véhicule en 6 heures à 8 heures et une charge rapide avec une prise 32 A 400 V triphasé permettant de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes environ. Kangoo be bop Z.E. dispose par ailleurs d'un système de récupération de l'énergie au freinage, permettant de recharger le véhicule pendant son utilisation.
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