Maintenir l'activité dans les transports

Maintenir au maximum l'activité de transport en cas de pandémie de la grippe A en France. C'est l'objectif affiché du gouvernement qui entend concilier la protection de la population du risque sanitaire et le fonctionnement de l'économie du pays. Dans cet esprit, il a été demandé aux entreprises de transport comme la SNCF, la RATP, ou encore Aéroports de Parise Paris (ADP) et Air France, d'élaborer des plans de continuité d'activité (PCA) dont les copies sont attendues au plus tard fin août. Pour autant, ceux-ci comprennent évidemment plusieurs scénarios en fonction de l'absentéisme du personnel. « Si nous avons beaucoup d'agents touchés par la grippe, nous serons contraints de mettre en place un service minimum », indique un porte-parole de la SNCF, précisant que le blocage total de l'activité ne figurait dans aucun des plans. Ce service minimum se baserait sur celui en vigueur en cas de grève qui prévoit un trafic allant de 25 % à 75 %. Dans cette hypothèse, la priorité sera donnée aux axes domicile-travail, les grandes liaisons très fréquentées et le fret. Même son de cloche à la RATP où, en cas de « service dégrad頻, des lignes prioritaires à maintenir ont été établies (celles qui permettent de relier le nord au sud ou qui desservent les banlieues). « Les plans visent la continuité du service public mais dans le même temps, nous avons donné la possibilité aux préfets de régions de pouvoir demander une baisse des transports collectifs », dit-on au secrétariat en charge des Transports. L'heure est donc à préparer le personnel. Au-delà des stocks de masques ou de mesures d'hygiène renforcées, Aéroports de Parise Paris a par exemple défini dans chaque service les postes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Leurs titulaires seront vaccinés en priorité (si un vaccin voit le jour) ou seront remplacés en cas de maladie ou d'obligation de rester au domicile pour la garde d'enfant, quitte à dispenser au remplaçant une courte formation. F. G
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