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ctionsLe secteur du bricolage envoie des signaux contradictoiresLe numéro un mondial Home Depot s'est montré hier moins optimiste que son concurrent Lowe's. Le marché du bricolage demeure «?sous pression?».C'est peu dire que les résultats trimestriels de Home Depot, publiés hier, étaient attendus avec impatience par la communauté financière. Le distributeur américain de matériel de bricolage, numéro un mondial du secteur, allait-il confirmer les bonnes perspectives dévoilées la veille par son concurrent et compatriote Lowe's?? Ce dernier avait non seulement présenté des comptes supérieurs aux attentes, au titre du premier trimestre, mais surtout Lowe's avait relevé son objectif de résultat pour 2009, invoquant « une amélioration de la confiance des consommateurs, des signes laissant supposer que le point bas avait été touché sur certains secteurs du logement, et un ralentissement de la baisse des prix de l'immobilier ». Ni une ni deux, les investisseurs avaient gratifié lundi l'action Lowe's d'un bond de 8,1 %, le titre Home Depot s'adjugeant 6,6 % dans la foulée. Las?! Hier en séance, le titre du numéro un mondial du bricolage perdait l'essentiel du terrain gagné la veille. Le groupe s'est en effet montré autrement moins optimiste que Lowe's, soulignant que le marché du bricolage « demeurait sous pression ». à la peineD'accord, le bénéfice net de Home Depot est passé de 356 millions de dollars au premier trimestre 2008 à 514 millions au cours des trois premiers mois de 2009. Mais cette amélioration repose en grande partie sur des réductions de coûts drastiques, et sur un effet de base favorable, les comptes du groupe ayant pâti de charges exceptionnelles l'an dernier. Et, sur le front des perspectives, Home Depot s'est borné à maintenir son objectif d'un chiffre d'affaires en baisse de 9 %, pour 2009. Si Lowe's a vu rose, c'est parce que le groupe réalise plus du tiers de son activité dans le matériel de jardin, dont les ventes ont bénéficié de conditions météorologiques favorables. Home Depot, lui, est davantage axé sur le gros ?uvre. Ses résultats reflètent donc mieux que ceux de Lowe's l'état du marché immobilier américain. Un marché décidément à la peine. Selon un rapport publié hier par le gouvernement américain, les mises en chantier ont chuté de 12,8 % en avril, à 458.000 unités. Les économistes sondés par l'agence Reuters tablaient sur 520.000 mises en chantier. La réalité est encore bien loin des espérances. C. L.
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