Jen-Hsun Huang : " La réalité virtuelle stimule la recherche"

Comment êtes-vous devenu un des leaders mondiaux de la carte vidéo ?Nous sommes une entreprise fabless , c'est-à-dire que nous concevons les produits et le marketing tandis que nous sous- traitons la fabrication à des entreprises comme Zotac, spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo. Nous consacrons 17 % de notre chiffre d'affaires à la recherche et au développement, soit 691 millions de dollars en 2007. Cette organisation industrielle nous permet de répondre très rapidement aux besoins du marché avec des produits innovants. Aujourd'hui, certains de nos processeurs graphiques comportent jusqu'à 1 milliard de transistors ! Dans quelle direction la cartevidéo s'oriente-t-elle ?L'imagerie numérique prend une place de plus en plus importante dans la société. Le marché s'oriente vers une forte segmentation avec des solutions de niches qui nécessitent un traitement graphique intensif. Quatre tendances se dégagent : le traitement photo-réaliste, le calcul intensif pour l'image vidéo, le calcul massivement parallèle pour simuler les propriétés et comportements physiques des objets dans la réalité virtuelle et le Rich Display pour l'affichage 3D stéréoscopique haute définition. Comment pensez-vous prendre place sur les marchés du Netbook ?D'après Mercury Research, le marché de la carte graphique dédiée au PC fixe a décliné de 23 % depuis le premier trimestre de cette année. Cette baisse est certes due à la crise financière mais aussi à la montée en puissance inexorable du marché du Netbook, le mini-PC portable à bas prix, et des PC low-cost. Bien sûr, nous réagissons à cette forte tendance au low-cost. C'est pourquoi, après les applications haut de gamme, nous allons nous positionner sur le marché des Netbook. Quitte à sceller de nouvelles alliances industrielles. Quelle est la dynamique de ce marché ?Bien maîtrisée, elle permet d'obtenir une meilleure rentabilité des investissements marketing dans les applications liées à la vente. Elle dynamise aussi l'effort de recherche dans de multiples industries. La pharmacie et la chimie peuvent maintenant visualiser leurs molécules en trois dimensions.Le nouveau marché des smartphonesEn progression de 33,1 % en 2007 selon le cabinet John Peddie Research, le marché de la carte graphique suscite une rude concurrence entre les trois mastodontes Intel (47,3 %), Nvidia (31,4 %) et AMD-ATI (18,1 %). Si Intel domine largement avec plus de 85 millions de ventes, c'est essentiellement grâce à ses puces électroniques dédiées, embarquées à bord des cartes mères des ordinateurs pour des applications graphiques basiques. Mais c'est surtout entre Nvidia et ATI (rachetée en 2006 par AMD) que se joue depuis quinze ans la course à la performance technologique. Les produits doivent non seulement être affichés à moindre prix mais aussi concilier de grandes performances. Les critères portent sur l'efficacité du calcul graphique et du " streaming " (lecture d'images vidéo en continu), la finesse de microgravure électronique (on en est à 55 nanomètres), l'" overclocking " (augmentation de la fréquence d'horloge du processeur) et la dissipation thermique - un des principaux problèmes du secteur.Alors que les marchés du PC et de la console de jeux vidéo s'effritent, celui du smartphone devrait exploser, passant de 172 millions d'unités à 553 millions en trois ans. Les enjeux sont clairs, les deux leaders ont intérêt à prendre le train en marche. Le marché des baladeurs multimédias communicants est aussi intéressant avec un potentiel de 227 millions d'unités en 2011.
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