« Femme actuelle » se lance dans l'e-commerce

« Ce sont souvent les femmes qui prennent en main l'organisation des vacances », affirme Loïc Guillou, éditeur du pôle féminin de Prisma Presse. Ce constat a poussé la filiale du groupe allemand Bertelsmann, actionnaire majoritaire (74,9 %) de la maison mère de Prisma, Gruner + Jahr, à se lancer dans une nouvelle activité de vente de voyages en ligne. En s'appuyant sur « Femme actuelle », premier magazine féminin avec près d'un million d'exemplaires vendus en moyenne, Prisma s'est rapproché d'une autre filiale de Bertelsmann, Voyages Loisirs, la division vente de voyages du groupe France Loisirs. Ensemble, ils lancent le site Fa-vacances.com. Voyages Loisirs a enregistré en 2008 un volume d'affaires de 55 millions d'euros, notamment sur des locations touristiques, pour 300.000 clients l'an passé. Le distributeur va décliner une offre dédiée au vaste lectorat de « Femme Actuelle », explique Ara Cinar, président de Voyages Loisirs. Ces offres seront mises en avant dans le magazine et également disponibles par téléphone et sur Internet. Cette boutique en ligne se veut « populaire et grand public ». Elle proposera des séjours coûtant en moyenne entre 250 et 450 euros la semaine. Pour se rémunérer sur l'opération, Prisma touchera une part du chiffre d'affaires. « À terme, on espère générer plusieurs centaines de milliers d'euros de royalties », explique Loïc Guillou.« Femme actuelle » tire déjà 13 % de ses revenus d'activités diversifiés (licences, collections de livres, site Internet?). Une stratégie que Prisma compte élargir à d'autres titres de son portefeuille. Dans quelques semaines, Voyages Loisirs déclinera à nouveau sous marque blanche une offre dédiée à « Télé Loisirs », un autre titre de Prisma diffusé en moyenne à 1.170.000 exemplaires. Et une déclinaison d'autres publications comme « Géo » serait également à l'étude. C. B. et H. D.
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