Le groupe TFN s'impose dans les services globaux aux entreprises

Île-de-france/servicesSi tout se passe comme prévu, le groupe familial multimétier TFN pourra, dans un avenir proche, racheter Icade Eurogem, la filiale « facility management » de la société Icade, et signer ainsi la plus belle opération de croissance externe de son histoire. « Après une large consultation à laquelle ont pris part onze entreprises, Icade nous a choisis pour entrer en négociation exclusive en vue de la cession d'Icade Eurogem. Nous espérons fortement concrétiser ce projet qui va nous permettre de renforcer notre notoriété et notre capacité à pénétrer les marchés », se félicite Franck Julien, président du directoire et troisième représentant de la dynastie Julien à la tête de la société, née en 1944. Icade Eurogem intervient dans plus de 1.000 immeubles et dispose d'un réseau de 7 agences ou antennes en Île-de-France comme dans les grandes villes en région. « Surtout, cette entreprise travaille énormément dans le secteur tertiaire et, à travers cette reprise, nous poursuivons un véritable schéma industriel », complète Franck Julien, qui précise qu'« Eurogem demeurera une société à part entière ».« facility management »Cette acquisition devrait propulser le groupe de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) aux premiers rangs des acteurs du « facility management ». Elle conforte surtout sa stratégie basée sur la croissance externe qui lui permet d'être aujourd'hui présente dans 8 métiers, tous liés aux fonctions support de l'entreprise, et de réaliser un chiffre d'affaires de 505 millions d'euros avec 28.000 salariés. Spécialisée dans la propreté (qui représente encore 51 % de ses revenus) à sa naissance, la société TFN (Technique Française du Nettoyage) s'est ensuite orientée vers la sécurité puis l'accueil. Un virage a été pris en 1999 avec la création d'un pôle technique venant s'ajouter aux activités de services. « Face à la globalisation des marchés, et conformément à notre volonté de ne pas être un simple sous-traitant, il est apparu indispensable de se doter d'une capacité technique », témoigne Franck Julien. Avec sa palette de services, TFN est en mesure d'offrir une réponse adaptée à toutes les demandes et se targue de travailler avec la grande majorité des entreprises du CAC 40. « Toutes nos activités sont internalisées et nous pouvons conjuguer compétitivité et souplesse. En répondant à divers besoins chez un même client, nous jouons sur l'effet de volume pour apporter des réductions de coûts », commente le dirigeant.C'est en accompagnant ses clients français à l'étranger que le groupe s'est également développé à l'international. Il y a réalisé, en 2008, 6 % de ses facturations, soit quatre fois plus qu'en 2003. Après s'être focalisé sur les pays de l'est de l'Europe (Slovaquie, République tchèque, Pologne, Roumanie, Hongrie, etc.), le groupe a commencé à élargir son champ d'action vers l'Ouest. « Notre objectif est d'être européen d'ici cinq ans », avance Franck Julien, qui souhaite atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international en 2012.
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