Le port de Marseille en difficulté

Le nouveau président du Grand Port Maritime de Marseille, Patrick Daher (voir « La Tribune » du 24 janvier), a du pain sur la planche. Le patron du Groupe Daher le dit lui-même : « J'ai longtemps hésité à accepter cette présidence. Mais de multiples pressions m'ont finalement fait craquer. » De la pression, Patrick Daher va continuer d'en avoir. Le bilan 2008 du port s'avère médiocre, avec un trafic de 96,01 millions de tonnes, en recul de 0,3 % par rapport à 2007. Année qui, de l'aveu même de Patrick Daher, « n'était déjà pas fameuse ».La grève liée à la réforme des ports autonomes français et la crise économique se partagent la responsabilité des mauvais chiffres 2008. Le report de la mise en service du terminal méthanier de GDF et le brusque ralentissement de l'usine sidérurgique d'Arcelor-Mittal sont venus définitivement gâcher un cru à vite oublier. Si des trafics plus ou moins captifs comme les hydrocarbures (+ 1 %) ou les vracs (+ 8 %) progressent, les marchandises diverses, dont les conteneurs font partie, plongent de ? 12 %. Seul le trafic croisières poursuit sa rapide progression, effectuant un bond de 25 %.L'année 2009 commence mal. L'exportateur de fruits et légumes israéliens, Agrexco, vient d'annoncer son départ du port de Marseille au profit de Savone, en Italie. Présent depuis quarante ans dans la cité phocéenne, Agrexco est l'unique client du terminal fruitier de Marseille, avec un trafic de 200.000 tonnes. Agrexco a demandé à son manutentionnaire Marseille Manutention et à Léon Vincent Fruits (filiales du belge Sea Invest) des investissements et une stabilisation de tarifs que ces derniers ont refusés. Une soixantaine de dockers vont donc se retrouver sans travail et Marseille Manutention, déjà dans le rouge depuis plusieurs années, voit sa survie menacée.« Cet échec illustre le manque de compétitivité du port et la nécessité de mettre en place au plus vite la réforme », constate Patrick Daher. « Le port a réalisé de gros progrès au niveau financier en augmentant fortement sa capacité d'autofinancement mais il doit encore résoudre ses problèmes opérationnels et de stabilité sociale. » Le plan stratégique, qui d'après la loi devait être présenté avant le 9 janvier, a vu ses délais « riper » selon le directeur du port, Jean-Claude Terrier. À tel point qu'il ne sera adopté qu'en avril prochain. Au mieux. Gérard Tur, à Marseille
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