L'hôtellerie mondiale à la peine cette année

les majors de l'hôtellerie n'espèrent pas d'amélioration de leur activité sur la seconde partie de 2009.hôtellerieAccor annoncera demain matin ses bénéfices du premier semestre. Une « publication à risques » selon Oddo Securities. Le consensus des prévisions d'analystes réalisé par Bloomberg table sur un bénéfice avant impôts de 110 millions d'euros, contre 393 millions l'an passé, à la même époque.Dans un contexte de dégradation mondiale des déplacements touristiques de loisirs et d'affaires, Accor ne semble donc pas profiter de son avantage : la relative résistance de son principal marché, la France, qui abrite un quart de son parc hôtelier mondial et génère plus d'un tiers de son activité. Selon les statistiques du cabinet MKG, « la France fait figure de bon élève au niveau européen ». Le recul du revpar (revenu par chambre) dans l'Hexagone a été limité à 6,2 % sur les six premiers mois de 2009 alors qu'il atteint 20 % en moyenne dans le reste de l'Europe. Les marchés avaient donc été déçus en juillet par l'annonce d'un recul de 9,3 % du chiffre d'affaires d'Accor au premier semestre, à 3,4 milliards d'euros.rachat d'actions en juinGilles Pélisson, le président du cinquième groupe d'hôtellerie mondial, reste confiant. L'Autorité des marchés financiers vient d'annoncer qu'il a acheté quelques actions de son groupe en juin (pour un montant de 24.126 euros, à un prix unitaire par action de 30,54 euros).Pour autant, selon les analystes, Accor souffrirait autant de la crise que ses concurrents mondiaux, essentiellement américains. Le numéro un mondial du secteur, Intercontinental, a connu une chute de 25,5 % de son chiffre d'affaires au premier semestre, à 726 millions de dollars (506 millions d'euros), et son résultat avant impôts est tombé dans le rouge à hauteur de 50 millions, à comparer à un bénéfice de 232 millions un an plus tôt. Le numéro deux mondial, l'américain Wyndham, a mieux résisté. Les bénéfices de Marriott, le troisième groupe hôtelier mondial, ont été réduits de moitié au premier semestre (? 46 %, à 167 millions de dollars). À l'image du groupe Choice (numéro six mondial), les majors mondiaux de l'hôtellerie n'espèrent pas d'amélioration de leur activité sur la seconde partie de l'année. Ce dernier prévoit un repli de 13 % de son revpar sur l'ensemble de 2009. Héléna Dupuy
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