Moscou crée un concurrent pour Aeroflot

érienSi Aeroflot a perdu son monopole en Russie depuis la fin de l'ère soviétique, la création de son mystérieux rival RosAvia fait du bruit. Surtout depuis que son premier actionnaire, le conglomérat Russian Technologies (51 % du capital, la mairie de Moscou possédant le solde), a annoncé la semaine dernière lancer un appel d'offres auprès de Boeing, Airbus et du constructeur russe Irkut pour 65 appareils moyen-courriers. Évalué à 2,6 milliards de dollars, le contrat devrait être signé avant la fin de l'année, pour des livraisons entre 2010 et 2016.Ce projet de compagnie plutôt composite est le fruit d'une alliance entre le maire de Moscou, Iouri Loujkov, et l'ami intime de Vladimir Poutine, Sergueï Tchemezov, patron de Russian Technologies. La mairie de Moscou possède sa propre compagnie, Atlant-Soyouz, qui constituera la colonne vertébrale de RosAvia. Russian Technologies apporte les actifs de l'alliance AiRUnion, regroupant plusieurs compagnies régionales contrôlées par l'État. Selon Sergueï Tchemezov, RosAvia vise une flotte de 120 appareils d'ici à 2017 pour transporter 20 millions de passagers par an. Une grande ambition au regard du petit million de clients transportés cette année par l'ensemble des compagnies appelées à fusionner. Aeroflot a transporté 11,6 millions de passagers en 2008, avant que la crise ne commence à vider ses avions. Les compagnies russes ont souffert depuis deux ans de la flambée du carburant et de l'absence de concurrence sur le marché domestique du kérosène. S'ajoutent à cela une flotte vieillissante, des mesures protectionnistes forçant les compagnies à « acheter russe » alors que l'industrie du pays ne pouvait plus satisfaire la demande. Les vols internationaux restent dominés par Aeroflot, partenaire d'Air France-KLM dans l'alliance Skyteam, mais Transaero commence à se développer. Sur les vols intérieurs, Aeroflot, S7 et UTAir sont au coude à coude en nombre de passagers. Mais S7 a pris une longueur d'avance en signant récemment pour adhérer en 2010 à l'alliance Oneworld. Emmanuel Grynszpan, à Moscou
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