Ici, Google ne fait pas le poids

Alors que Google s'impose dans la plupart des pays du monde comme le moteur de recherche par défaut, un seul pays, la Chine, et un seul moteur de recherche chinois, Baidu, résiste. Et Baidu, ce n'est pas rien. « Nous sommes le troisième moteur de recherche dans le monde avec 5,3 % de parts de marché, mais nous sommes leader en Chine avec 70 %, devant Google qui n'a que 20 % », souligne Grace Zhou, directeur de l'analyse chez Baidu.Cette année, la Chine va devenir la plus grande communauté d'internautes au monde. Pour trouver des informations pertinentes dans les centaines de milliers de sites web qui ont jailli du cyberespace, les Chinois utilisent naturellement des moteurs de recherche. Mais pourquoi choisissent-ils Baidu au lieu de Google ? « La plupart des internautes utilisent des noms communs plutôt que des noms de marques », explique Grace Zhou. Et là, Baidu profite de son réseau qu'il a intimement tissé avec les sites chinois, d'abord en vendant un bon emplacement sur la page de résultat (vente aux enchères de mots clefs), puis en leur fournissant du remplissage de zone publicitaire (avec, bien sûr, partage de commission). Ce réseau s'appelle Baidu Union. À la fin du troisième trimestre, il comptait 194.000 sites, tous chinois. Son fonctionnement diffère fondamentalement de celui de Google : Baidu mélange sur une même page les liens sponsorisés et les résultats « naturels ».dérapageGrace Zhou assure cependant que l'une des qualités de ce moteur de recherches est sa capacité à bien saisir les subtilités du langage chinois, particulièrement de ses idéogrammes, qui reflètent avant tout des concepts. Un peu à l'image de Wikipedia, Baidu a créé Zhiado, « la plus grande communauté de savoir en Chine avec 13 millions de membres », note Grace Zhou. Le service emploie 200 experts spécialisés dans plusieurs domaines. Ils peuvent aussi bien expliquer le mécanisme du moteur à explosion que conseiller un internaute qui a un problème de plomberie. Depuis sa mise en service, Zhiado a déjà répondu à plus de 18 millions de questions. Son système de mise en ligne de commentaires écrits par les utilisateurs est consulté plus de 6,5 millions de fois par jour. La société s'essaie aussi au commerce électronique, en proposant un service équivalent à Paypal.Récemment, Baidu n'a pas été épargné par les premiers dérapages de l'Internet. Le site a dû prendre des mesures pour refuser l'accès aux vendeurs de faux médicaments et aux faux médecins. Une activité fructueuse : elle représentait 10 % à 15 % de son chiffre d'affaires consolidé. Ses avocats vont aussi devoir défendre l'entreprise contre la première plainte en nom collectif. On lui reproche d'abuser de sa position dominante. Le problème des médicaments et le ralentissement économique commencent à impacter le chiffre d'affaires de Baidu. Goldman Sachs envisage un volume d'affaires de 2,99 milliards de yuans (312 millions d'euros) et un bénéfice net de plus de 1 milliard (105 millions d'euros). Mais ses dirigeants restent confiants : la Chine compte plus de 40 millions d'entreprises, et la plupart d'entre elles n'ont pas encore essayé ses services. P. B.++BSD ++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF ++Baidu mélange sur une même page les liens sponsorisés et les résultats « naturels ».13 millions C'est le nombre de membres de Zhiado, la plus grande communauté de savoir en Chine, créée à l'image de Wikipedia.
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