April Group monte en puissance

ternationalLancée au début des années 2000, l'internationalisation d'April Group s'est accélérée depuis trois ans. « Les courtiers sont peu européanisés. La démarche hors des frontières d'April, premier courtier de France, est un cas à part », reconnaît Bruno Rousset, PDG fondateur de la société cotée depuis 1997 et président d'April International. Pourtant, selon lui, rien n'est plus logique que l'international dans le développement du groupe, créé en 1988, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 736 millions d'euros (+ 21,8 %). « L'exportation vient en complément de l'activité en France qui continue à progresser », affirme-t-il. L'international s'inscrit donc à part entière dans la stratégie globale de diversification d'April. En témoignent les différents métiers du groupe en santé prévoyance, dommages, vie épargne qui recouvrent une centaine de filiales spécialisées. diversification La diversification s'est aussi déclinée dans les réseaux de distribution. Les derniers en date, lancés depuis 2007, concernent la création de 50 « boutiques sant頻 (600 sont prévues d'ici à 2016) et l'acquisition de l'enseigne Mutant Assurances, qui va se renforcer en passant de 200 à 400 agences en 2012. Troisième étape, la diversification géographique s'est d'abord étendue à l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale, puis à l'Amérique du Nord, au Mexique et au Maghreb. Le groupe vient de s'implanter en Turquie et vise une nouvelle opération pour couvrir les grands pays d'Amérique du Sud d'ici à la fin de 2009. Présent dans 25 pays, April International représente 50 millions d'euros de chiffre d'affaires environ et un effectif de 800 personnes (sur 3.500 au total). L'objectif est de faire passer la part du chiffre d'affaires réalisée hors de l'Hexagone de 7 % actuellement à 20 % en 2012.Après avoir créé en direct des petites structures dans six pays, April a clairement opté pour la reprise majoritaire de sociétés locales ou à 100 % dès le départ. « L'acquisition nous fait gagner du temps », commente Bruno Rousset. Depuis cinq ans, April y consacre entre 20 et 40 millions d'euros par an à raison de cinq croissances externes annuelles en moyenne. Le profil des reprises : des sociétés de toutes tailles avec un réel potentiel de croissance et positionnées sur des savoir-faire pointus. April Group a ainsi repris un petit courtier online anglais, Medibroker, spécialisé en assurance santé des expatriés. Fin 2008, il a aussi intégré Coris International, un groupe leader notamment dans l'assistance à la personne qui représente près de la moitié de l'activité d'April International.l'effet réseauLes sociétés bénéficient alors de l'effet réseau, de la gestion de plates-formes communes et autres synergies, notamment avec l'accès aux fournisseurs et assureurs du groupe. « Les entrepreneurs qui nous rejoignent sont séduits par notre système et s'adossent au groupe comme à un grand frère. On met en place une affiliation : on accompagne l'entrepreneur, qui reste dirigeant de l'entreprise, et on prend le relais pour booster le développement », explique Bruno Rousset. En 2009, April Group prévoit de traverser la crise en maintenant une croissance à deux chiffres. n
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.