La hausse des tarifs du métro francilien est plus modeste que prévu

transportCrise ou pas crise, à la date traditionnelle du 1er juillet, les tarifs donnant accès au réseau francilien (métro, bus et tramway) seront relevés de 2 % en moyenne, a annoncé hier le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif). Seul le tarif du ticket unitaire (t +) du réseau restera inchangé, à 1,60 euro alors qu'il est « davantage utilisé par les touristes que les franciliens », reconnaît-on dans l'entourage du président du STIF Jean-Paul Huchon, également président (PS) du conseil régional d'Île-de-France.Les forfaits mensuels correspondant aux cartes Orange-Navigo augmenteront chacun de 1,50 euro, quelles que soient les zones territoriales couvertes afin de limiter la hausse pour les utilisateurs de banlieues. En outre, « pour 80 % des abonnés, qui voient la moitié de leur carte mensuelle payée par leur entreprise, cette hausse sera en réalité limitée à 75 centimes d'euros », souligne un porte-parole du Stif. La carte « standard », qui permet d'utiliser le réseau de Paris intra-muros et sur son immédiate périphérie, passera par exemple à 56,60 euros, contre 55,10 euros aujourd'hui. Enfin, le carnet de 10 tickets t + sera relevé à 11,60 euros, contre 11,40 euros aujourd'hui.« Les tarifs ont globalement baissé, en euros constants, ces trois dernières années », a rappelé hier Jean-Paul Huchon. Sur la même période, la gratuité ou réduction de 75 % a été accordée « à plus d'un million de personnes ». Le Stif explique cette hausse par un contexte économique sensible. Parallèlement, les services de transports proposés aux voyageurs « ont été développés à hauteur de 400 millions d'euros », a précisé le syndicat. baisse des recettesDepuis le début de l'année, le syndicat a perdu 80 millions d'euros au titre du « versement transports », la contribution des entreprises étant moins importante en temps de crise. Ces recettes, liées à la fréquentation du réseau, ont dans le même temps baissé de 20 %. Pour tenir son budget 2009, en hausse de 5,5 % par rapport à 2008, le syndicat a dû renoncer à certains services, comme le « complément de parcours » qui aurait permis à un usager de déduire du prix d'un trajet les zones pour lesquelles il paie déjà un abonnement.remise à plat exigée« La hausse des tarifs est cette année bien supérieure à la prévision de l'inflation, qui se monte selon le gouvernement à 0,4 % en 2009 », déclare à « La Tribune » Roger Karoutchi, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et président du groupe majorité présidentielle au conseil régional d'Île-de-France. « Les élus ont voté contre la proposition de départ du Stif, qui souhaitait 3,5 % de hausse », rappelle-t-il. Il demande « une remise à plat complète de la tarification alors que le projet de Grand Paris doit mobiliser 35 milliards pour les transports franciliens ». Il rappelle ainsi que Nicolas Sarkozy est favorable à un prix unique de l'abonnement mensuel francilien. Enfin, Roger Karoutchi a réuni hier soir les élus de la majorité afin de discuter d'« une révision du schéma directeur de la région Île-de-France, dont sa composante transport, en vue de l'adapter aux projets du Grand Paris ». nInfographie92,8 mm x 70 mm
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