Pernod-Ricard parie sur les pays émergents

tueuxAprès des ventes en baisse de 12 % sur les trois premiers mois de l'année, avril semble marquer une accalmie pour Pernod-Ricard, dont le chiffre d'affaires est en légère hausse sur le mois. « Insuffisant pour en tirer des conclusions hâtives », s'empresse de préciser le directeur général, Pierre Pringuet. Au contraire, de nombreuses zones d'ombre subsistent. Le déstockage reste fort dans certains pays, comme la Russie, où les ventes aux distributeurs chutent de 40 % sur le début de l'année quand celles aux consommateurs ne diminuent que de 10 %. Le choix de marques ou de produits moins chers se généralise aussi, notamment en duty-free ou en Chine, où les cognacs VSOP grignotent les XO de qualité supérieure. Et le circuit des bars et restaurants est toujours aussi boudé. Du coup, le patron du coleader mondial des spiritueux laisse entendre que les ventes du groupe pourraient être stables, voire légèrement négatives sur l'exercice 2009-2010. Mais il rappelle aussi son très bon positionnement dans les pays émergents, qui pèsent 31 % des ventes et des profits du groupe. La consommation d'alcool en Inde et en Chine devrait, par exemple, croître de 9 % d'ici à 2025. « C'est là que nous irons chercher des parts de marché, en faisant évoluer les consommateurs vers nos marques les plus valorisées », a martelé le patron. Le groupe, qui réalise 80 % de sa marge avec des marques « premium », assure continuer à croire en sa politique de montée en gamme. « En ce moment, elle consiste simplement à maintenir nos prix alors que nos concurrents les baissent, précise le directeur des marques, Thierry Billot, mais cela repartira à la hausse dès les premiers signes de reprise. » le potentiel d'AbsolutEnfin, Pernod-Ricard compte sur sa vodka Absolut, rachetée en juillet 2008, dont le potentiel de développement serait énorme, notamment en Chine. « Pour le moment, l'intégration de la marque dans le groupe n'a généré que 7 % de business supplémentaire dans ce pays, mais nous allons y créer la ?catégorie Absolut? dans les années à venir », s'est exclamé le directeur des réseaux de distribution, Michel Bord. Sophie Lécluse
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