Bouygues bouscule la hiérarchie du haut débit

Les cartes seraient-elles rebattues ? Profitant des aléas provoqués par la fusion SFR/Neuf Cegetel, Orange et Free se taillaient, depuis quelque temps, la part du lion sur le marché de l'accès Internet haut débit. Mais Orange, qui détient presque la moitié du marché, n'a ajouté que 99.000 clients à son portefeuille d'abonnés au deuxième trimestre. Même déception chez Iliad (Free et Alice), le numéro deux du secteur, qui n'a gagné que 34.000 abonnés sur la même période. À l'inverse, les outsiders ont trouvé la bonne formule. SFR aurait enregistré 105.000 abonnés supplémentaires. offre prometteuseSurtout, Bouygues Télécom a annoncé hier une progression de 55.000 abonnés ADSL au dernier trimestre (pour 125.000 clients au total). Et cela grâce au « démarrage prometteur » d'Ideo, son offre quadruple play (Internet, TV, téléphone fixe et mobile) lancée fin mai. L'opérateur affiche des recettes semestrielles en hausse de 6 %, à 2,6 milliards d'euros. Mais son résultat net glisse de 7 %, à 702 millions.Conséquence, dans un marché fortement ralenti, le palmarès des opérateurs qui recrutent le plus est bouleversé. SFR prend la pole position, talonné par Orange. Bouygues Télécom décroche la troisième place, aux dépens de Free. Au premier trimestre, ce dernier avait déclaré 112.000 recrutements, contre 163.000 pour SFR et 214.000 pour Orange.Beau joueur, Free reconnaît avoir traversé une période difficile. En comptant Alice, racheté l'an dernier à Telecom Italia, Free a subi une division par quatre du nombre de recrues par rapport au premier trimestre. « Des résultats en deçà de nos attentes », avouait hier Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, lors de la présentation des résultats semestriels de la maison mère de Free. La faute, selon lui, à une augmentation en juin du nombre de résiliations. Dix mille abonnés ont été perdus au profit de Bouygues Télécom, « qui a mené une action commerciale intense en s'appuyant sur ses boutiques », précise Maxime Lombardini. Selon lui, SFR n'aurait pas contribué à l'hémorragie.foyers réticents au web« Le marché se rapproche de l'asymptote, explique-t-il. Aujourd'hui, les opérateurs doivent aller chercher les foyers les plus réticents à Internet. » Une situation défavorable à Free, qui ne dispose d'aucune boutique et mise sur le bouche-à-oreille. « Nous gagnons surtout des clients qui ont déjà connu une première expérience de l'ADSL », remarque le DG d'Iliad.Les choses sont rentrées dans l'ordre depuis juillet, assure le candidat à la quatrième licence mobile, qui affiche par ailleurs des résultats semestriels encourageants. Sous l'effet de l'intégration d'Alice ? « bien avancée » ?, les recettes d'Iliad ont progressé de 40 %, à 970 millions. Le bénéfice net du groupe a reculé de 13 %, à 72 millions d'euros. Sans Alice, il aurait presque doublé.
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