WPP détrône Omnicom comme n° ? 1 mondial

Le géant américain de la publicité Omnicom a perdu son leadership. L'ex-numéro un mondial a été relégué au deuxième rang par son rival, le britannique WPP, selon le classement publié chaque année par le magazine spécialisé « AdvertisingAge », qui s'appuie sur le chiffre d'affaires. En 2008, WPP a dégagé des revenus de 13,59 milliards de dollars, tandis qu'Omnicom a engrangé 13,36 milliards de dollars.L'écart entre les deux chefs de file du marché pourrait d'ailleurs se creuser pendant l'année 2009. Sur le premier trimestre, l'américain a enregistré une baisse de 14 % de son chiffre d'affaires, à 2,74 milliards de dollars. De son côté, WPP annonçait hier un chiffre d'affaires en hausse de 35,9 %, à 2,11 milliards de livres (3 milliards de dollars). Mais il est en baisse de 5,8 % si on exclut l'acquisition de TNS et les effets de change. Le britannique a abaissé ses prévisions de croissance en dessous de 2 % pour 2009. Publicis, numéro quatre mondial, doit publier aujourd'hui ses résultats trimestriels. C. B.
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