Airbus redevient le numéro un mondial

Selon le dernier pointage des avionneurs, le nombre de commandes nettes (commandes moins annulations) des deux géants de l'aéronautique s'élève à 1.418 avions?: 756 pour l'européen Airbus et 662 pour l'américain Boeing. Airbus est donc bien parti pour reprendre sa couronne, perdu l'an dernier au profit de son rival, après six années de leadership d'affilée. Airbus est aussi bien placé pour gagner la partie en valeur de commandes. Alors qu'il n'en avait décroché que le quart en 2007, l'avionneur européen a raflé cette année près des deux tiers des commandes de long-courriers (307, contre 178 pour Boeing). Mais après une année 2008 faste pour l'industrie aéronautique, l'année 2009 s'annonce difficile. Des annulations ou des reports de livraisons massives sont redoutées en raison de la fragilité financière des compagnies aériennes mais aussi du tarissement des financements aéronautiques. En outre, face à la faiblesse de la demande, les compagnies ont moins besoin d'avions supplémentaires. page 10
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