Bing, l'arme de la reconquête

Avec Bing, son nouveau moteur de recherche sur Internet, lancé fin mai aux États-Unis et en version bêta dans le reste du monde, Microsoft joue gros. Car la division Internet du géant américain de logiciels a enregistré une perte opérationnelle conséquente (732 millions de dollars) pour le quatrième trimestre de son exercice, plus élevée que son chiffre d'affaires? Et Steve Ballmer veut mettre les moyens pour détrôner Google. Il a ainsi annoncé fin juin son intention d'investir entre 5 % et 10 % de son résultat opérationnel sur cinq ans dans le développement de Bing. Ce qui porterait les investissements pour le seul moteur de recherche à 1,8 milliard de dollars par an. Soit 9 milliards sur cinq !Fort de 12 % de part de marché aux États-Unis après son lancement, Bing est retombé sous la barre des 10 %. De fait, ce moteur n'a pas encore trouvé son public. Pourtant il dispose de nombreux atouts. À la simplicité et au dépouillement de l'interface du moteur de Google, Bing oppose une palette de services destinés à orienter l'internaute dans un habillage graphique très soigné. « Bing a été conçu comme un outil d'aide à la décision. Il compte bien prendre une place originale dans l'univers des moteurs de recherche en fournissant à l'internaute à la fois des résultats pertinents et une hiérarchisation de l'information qui relève plus du service », explique Pierre Harand, directeur des services Internet grand public de Microsoft France.Sur la page d'accueil de Bing.com (en version américaine), l'internaute peut choisir entre plusieurs types de recherche (voyage, shopping, vidéo, news, contenus). Dès la première page des résultats, le moteur dévoile sa principale innovation : une véritable table des matières qui permet de préciser la requête (quand celle-ci est trop vague). Sur cette même page, l'internaute peut détailler le contenu d'un site via une minifenêtre sans avoir à cliquer sur le lien du site.En fait, Bing reprend de nombreuses fonctionnalités de Live Search, la précédente version du moteur de recherche de Microsoft, avec notamment l'affichage en continu des résultats lors d'une recherche d'images. Autre dispositif pratique : le prévisionnage d'une vidéo par simple passage de la souris sur l'icône dans la page de résultat. Autant d'innovations qui ajoutent un confort d'utilisation. Laurent Pericone
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