Les deux géants s'affrontent en ligne

Les trêves sont de plus en plus sporadiques dans la guerre que se livrent Microsoft et Google. Le partenariat présenté hier entre le géant des logiciels et Yahoo intervient moins d'une semaine après que Microsoft a annoncé le lancement, au premier semestre de 2010, d'une version en ligne gratuite de sa suite Office. Quelques jours plus tôt, Google avait levé le voile sur OS Chrome, un système d'exploitation ayant vocation à entrer en concurrence frontale avec Windows dans les ordinateurs personnels.Publicité, recherche et navigation sur Internet, systèmes d'exploitation, informatique dans les nuages, numérisation des systèmes de santé? les fronts se multiplient entre Google et Microsoft sans que le leadership des deux groupes soit pour autant menacé dans leurs c?urs de métier respectifs, notent les analystes. Du moins pour le moyen terme. Dans la recherche sur Internet, Google bénéficie d'une part de marché de 65 % aux États-Unis. Malgré l'alliance nouée avec Yahoo et le lancement récent de son nouveau moteur, Bing, Microsoft a peu de chance de fragiliser Google dans ce domaine. Dans la publicité en ligne, le rapport de force n'a pas été bouleversé par l'acquisition par Microsoft de la société de marketing interactif aQuantive pour 6 milliards de dollars en numéraire en 2007 : l'an dernier, les pertes de Microsoft dans la publicité en ligne se sont élevées à 1,2 milliard de dollars.Dans le même temps, Google, en dépit des efforts déployés pour se développer dans les systèmes d'exploitation, n'est pas près de constituer une menace sérieuse pour Microsoft. Fort de vingt-huit années d'expérience, le groupe fondé par Bill Gates équipe près de 90 % des ordinateurs à travers le monde. Le lancement d'OS Chrome est prévu pour le second semestre de 2010, visant au premier chef le marché des « notebooks », les PC portables à bas prix. D'ici là, Microsoft aura lancé Windows 7, une opération prévue pour octobre, et qui, d'après les médias américains, devrait contenter les critiques de son prédécesseur Vista.Comme pour Android, son système d'exploitation destiné aux smartphones, Google devra convaincre les fabricants d'intégrer son innovation en amont. Pour l'heure, le taiwanais HTC constitue le seul fabricant de téléphones majeur à avoir commercialisé des mobiles sous Android. Or, la part de Microsoft, grâce à Windows Mobile, s'inscrit déjà à 11,8 % sur ce marché en pleine expansion. Dans la navigation, Google reste aussi un nain face à Microsoft. D'après Netapplications, la part de marché mondial de son système Chrome s'élevait à 1,8 % en mai contre 65,5 % pour l'Internet Explorer du géant de Redmond.Google a annoncé suivre avec « intérêt » le partenariat entre Microsoft et Yahoo. Voilà un an, Microsoft avait déployé beaucoup d'énergie pour faire capoter un accord sur les liens sponsorisés entre Yahoo et Google, abandonné du fait des craintes exprimées par les autorités de la concurrence. Google ne manquera pas, à son tour, d'étudier les conséquences de l'accord annoncé hier. Éric Chalmet, à New York.
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