Les constructeurs japonais sombrent dans la déprime

utomobileL'automobile japonaise, à qui tout semblait jusqu'ici réussir, est en pleine crise. À l'exception de Honda, les constructeurs nippons sont dans le rouge. Mitsubishi Motors, le groupe qui coopère avec PSA dans les 4x4 et la voiture électrique, a annoncé hier un chiffre d'affaires en chute de 57 % sur son premier trimestre fiscal (avril-juin 2009) et une perte nette de 26,4 milliards de yens (200 millions d'euros). Mazda, dont Ford s'est désengagé, voit son volume de ventes plonger de 44,5 % avec une perte nette de 21,5 milliards (163 millions d'euros). Mercredi, c'était Nissan, dont Renault détient 44 % du capital, qui affichait des ventes en recul de 35 %. Son déficit net de 16,5 milliards de yens (120 millions d'euros) préfigure d'ailleurs une année fiscale dans le rouge, a déjà prévenu le groupe tokyoïte.Toyota n'a pas encore publié ses résultats mais ceux-ci devraient être désastreux. Logique : le premier groupe automobile mondial a récemment indiqué que sa production mondiale avait chuté de 43 % sur le premier semestre calendaire. Ses exportations à partir de l'archipel ont plongé de 60 %, ses livraisons au Japon de 73 %. Seul Honda est resté de justesse à l'équilibre au premier trimestre. Son bénéfice net a été, toutefois, quasi divisé par deux, à 7,5 milliards (58 millions d'euros). Et une perte est déjà anticipée au deuxième trimestre.Les constructeurs nippons sont frappés par la chute du marché américain, sur lequel Toyota, Honda, Nissan réalisent une bonne part de leurs marges. Ils pâtissent aussi du recul important de leur marché intérieur, une chasse gardée lucrative, à l'abri d'une concurrence étrangère très faible. Les Japonais pâtissent aussi de l'appréciation du yen alors qu'ils ont longtemps profité d'une devise faible qui renforçait d'autant leur compétitivité. A.-G. V.
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