La vague Wii de Nintendo s'essouffle

Jeux vidéoLa chute est rude pour Nintendo. Le leader mondial du jeu vidéo, qui publiait hier les résultats de son premier trimestre (avril-juin 2009), a apporté la démonstration qu'il n'est pas imperméable à la crise. Le géant japonais doit faire face à un recul de 40 % de son chiffre d'affaires à 1,9 milliard d'euros, et de 60 % de son bénéfice net. Plus inquiétant, pour la première fois depuis son lancement en 2006, les ventes de sa console vedette Wii baissent. Entre avril et juin, elles ont même été divisées par deux (2,23 millions d'unités écoulées contre 5,17 millions un an plus tôt). La faute notamment au manque de nouveaux jeux capables de booster les achats de consoles comme cela avait été le cas avec l'arrivé en 2008 de « Wii Fit » ou de « Mario Kart ». Cela explique également les faibles performances du rayon jeux pour Wii, en baisse de 23 %.L'annonce de ces mauvais chiffres intervient au moment où Sony et Microsoft développent activement de nouveaux concepts pour leurs consoles respectives et où de plus en plus de jeux s'adaptent sur l'iPod et l'iPhone. L. G.
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