Auchan bien placé pour la reprise de Pao de Açucar

Le groupe de Gérard Mulliez, naguère l'un des plus secrets parmi les distributeurs français, n'arrête plus de faire les gros titres. Non content de l'offre publique d'achat lancée sur Docks de France, il aurait, selon le quotidien de Lisbonne Publico, pris le contrôle du numéro trois de la distribution portugaise, Pao de Açucar, en achetant les 55,9 % du capital de cette chaîne détenus par le groupe portugais Entreposto pour quelque 60 milliards d'escudos (2 milliards de francs environ). Chez Auchan, on dément que la vente ait été signée mais on reconnaît que « les négociations progressent ». On devrait être fixé dans les tout prochains jours, mais Auchan paraît bien placé. Pao de Açucar, qui avait été vendu à Entreposto en 1992 par son actionnaire brésilien, est déjà un acteur de poids dans la distribution ibérique : il exploite une dizaine d'hypermarchés à l'enseigne Jumbo et une quarantaine de magasins de proximité au Portugal et, en Espagne, une chaîne de quelque 120 magasins de discount Minipreço ainsi qu'une quarantaine de supermarchés Expresso, réalisant un chiffre d'affaires équivalant à 7,3 milliards de francs pour 32,7 millions de bénéfices. Si Auchan l'emporte, ce sera devant trois autres candidats : Sonae, le leader portugais, associé de Promodès, qui détient 21 % des hypermarchés Continente ; Jeronimo Martins, numéro deux, est associé avec le néerlandais Ahold et exploite avec lui les hypermarchés Feira Nova ainsi que les supermarchés Pingo Doce, et enfin Carrefour. D'aussi nombreux prétendants expliquent qu'apparemment les enchères soient vite montées : le prix valoriserait l'affaire cinquante fois son résultat. Auchan, qui s'apprête déjà à payer plus de 16 milliards de francs pour l'acquisition de Docks de France, pourra-t-il s'offrir cette autre acquisition ? Seule réponse : « Nous en avons les moyens. » « Avec l'OPA sur Docks de France et les négociations que nous menons avec Pao de Açucar, nous appliquons la stratégie définie par Christophe Dubrulle, le directeur général, commente-t-on chez Auchan. Nous nous fortifions sur le territoire français tout en nous développant à l'exportation. » Occupant la troisième place en Espagne, le distributeur nordiste y réalise avec son enseigne Al Campo 10,5 milliards de francs de chiffre d'affaires et 188 millions de résultat net. Il est également présent en Italie avec quatre hypermarchés et un chiffre d'affaires de 768 millions de francs. Son hypermarché d'Houston, au Texas, reste une tentative isolée. Auchan a ouvert cette année son premier magasin à Varsovie et en crée deux au Mexique, un au Luxembourg et un à Porto. La possibilité de se trouver immédiatement à la tête de plus de dix hypermarchés portugais est évidemment très tentante pour Auchan, qui veut visiblement forcer l'allure à l'international, principale voie de croissance aujourd'hui pour les groupes français. Le marché portugais est sans conteste porteur : les Portugais découvrent les grandes surfaces avec le même enthousiasme que les Français dans les années 60. M. C.-C.
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