L'eldorado des coffrets loisirs fait des adeptes

C'est la dernière idée cadeau originale qui fait fureur. Les coffrets cadeaux proposant des courts séjours ou thèmes de loisirs à prix forfaitaires distribués dans les enseignes grand public telles que Virgin, Auchan ou Monoprix ont un succès croissant. La société Smartbox, inventeur de ce concept il y a cinq ans, affiche une croissance de 150 % de son chiffre d'affaires en 2007, à 97 millions d'euros. Plus d'un million de Français ont choisi d'offrir l'un de ses 150 coffrets thématiques, notamment à Noël. Les fêtes de fin d'année concentrent 40 % de l'activité, suivies d'événements tels que les fêtes des mères et des pères ou la Saint-Valentin, explique Axel Bernia, directeur général de Smartbox. La société ne communique pas sa rentabilité " pour ne pas susciter de vocation ". Déjà une vingtaine de concurrents, tels que Wonderbox, se sont lancés sur ce segment porteur. Smartbox estime malgré tout qu'elle concentre 80 % du marché français, qui pèse environ 125 millions d'euros. Dans cet environnement concurrentiel, Smartbox pense pouvoir porter son volume d'affaires à 250 millions d'euros en 2008, grâce notamment à son expansion à l'international. Après les pays voisins tels que le Benelux ou la Grande-Bretagne, elle fera cette année ses premiers pas au Canada et aux États-Unis.OFFRES POUR LES ENTREPRISESÀ chaque fois la recette est la même : proposer des courts séjours ou des loisirs dans le pays des acheteurs de coffrets. Smartbox décline également une offre haut de gamme sous la marque Euphorie qui lui ouvre un nouveau marché, celui du cadeau d'entreprise.L'une des initiatives intéressantes dans ce secteur est la stratégie de produits dérivés de l'éditeur de presse magazine Prisma. Ce dernier s'est associé à la société de voyages Dakota pour éditer des coffrets autour des thèmes de plusieurs de ses titres, tels que Geo, Femme actuelle ou VSD.Aujourd'hui, le succès de ces coffrets loisirs est tel que les acteurs du tourisme, qui auraient a priori été les plus légitimes pour être à l'origine de cette offre, s'intéressent à ces produits. Aussi le site Voyages-sncf.com, numéro un français du tourisme en ligne, ainsi que son concurrent Opodo.fr ont décidé de revendre les coffrets de Smartbox. Enfin, le tour-opérateur Visit France a décidé de présenter une partie de sa gamme sous forme de coffrets et de tester la vente dans les agences de voyages.Comment ça marche ?Le modèle économique des coffrets loisirs est similaire à celui des chèques cadeaux. Le concepteur du coffret perçoit une commission d'apporteur d'affaire significative, non communiquée, de la part de prestataires (hôtels, circuits de conduite, etc.) sélectionnés. De plus, le créateur des coffrets joue sur les délaisde paiement. Il perçoit immédiatement le prix de vente mais il ne paiera le prestataire que plusieurs mois plus tard, lorsque le client décidera d'utiliser son cadeau.
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