Samsung s'attaque à l'informatique

Pour Samsung , aucune forteresse n'est imprenable. L'agressivité tarifaire de ce chaebol sud-coréen, qui maîtrise 90 % de ses composants, fait de lui un véritable rouleau compresseur. Après les écrans plats, les mobiles, et la photo (lire "La Tribune" du 22 février) , Samsung Electronics veut aussi prendre sa part du gâteau informatique. En France, une division IT (technologies de l'information) regroupant téléphonie et informatique a été créée en novembre dernier dans ce but. Ces deux segments " convergent de plus en plus " , explique Agnès Van de Walle, transfuge de Brother, en charge de la division IT, vue comme un " véritable relais de croissance pour le groupe " .SEDUIRE LES ETUDIANTS ADEPTES DES MOBILES SAMSUNG La division, qui ne pèse encore que 8 % de l'activité de la filiale française (2,3 milliards d'euros en 2007), devrait progresser de 40 % cette année à 262 millions d'euros, avec notamment le lancement d'une trentaine de produits au premier semestre. Seulement, le bastion informatique est déjà largement dominé par des HP, Dell, Acer, Lenovo et autres Toshiba. Y a-t-il la place pour le nouveau venu Samsung ? Si ses ventes d'ordinateurs portables ont par exemple progressé en France de 21 % en 2007, elles ne devraient peser cette année que 100.000 unités sur un marché d'environ 5 millions. " L'objectif est de pénétrer le marché via un segment petit mais en très forte croissance, comme les ultra-portables ou les imprimantes laser couleur pour lesquels nous visons le premier rang à la fin de l'année. Nous ne faisons par exemple ni de PC de bureau ni d'imprimante à jet d'encre ", explique Agnès Van de Walle, précisant que la marque est déjà leader en France sur les disques durs, les moniteurs de grande taille et l'affichage dynamique très prisé par la grande distribution.Pour gagner le grand public, la marque mise sur l'effet générationnel en séduisant les étudiants " biberonnés aux mobiles Samsung ". Des offres packagées alliant portable, clé Internet 3 G +, imprimante et mobile seront lancées à la rentrée. Des discussions sont en cours avec un opérateur. Même stratégie pour les TPE auprès desquelles Samsung compte tirer profit de sa notoriété acquise dans les foyers via le mobile et les écrans plats.Côté grands comptes, c'est une autre affaire. Mais Samsung, malgré son absence du monde des serveurs, ne désarme pas. Tel HP, le groupe va développer des offres de services et de solutions et n'exclut pas de faire des acquisitions pour acquérir ces compétences qui lui font défaut.
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