Nike resserre l'écart face à Adidas dans le football

Petite révolution dans le monde du football français. À partir du 1er janvier 2011, et ce jusqu'à la fin de la saison 2017-2018, les joueurs de l'équipe de France de football évolueront aux couleurs de Nike. L'équipementier américain a remporté l'appel d'offres organisé par Fédération française de football (FFF) sur le maillot des Bleus, au détriment d'Adidas partenaire de l'équipe depuis 1970. Avide de gagner du terrain face à son rival allemand, Nike n'a pas hésité à mettre la main au portefeuille, en offrant 42,6 millions d'euros par an, contre 10 millions d'euros pour le contrat négocié en 2004. S'ajoute une dotation en équipements de 2,5 millions d'euros par an et des primes sur les performances de l'équipe lors de l'Euro et de la Coupe du monde. " Les projets de Nike et d'Adidas étaient tous deux extraordinairement porteurs d'avenir, mais l'offre financière de Nike était sensiblement supérieure ", s'est félicité le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. Selon le journal l'Equipe, Adidas proposait pour sa part 28,8 millions d'euros et l'équipementier Airness était également sur les rangs. Si la Fédération a réalisé ce tour de force, c'est qu'elle a, pour la première fois, organisé un appel d'offres. Les contrats précédents étaient négociés de gré à gré, une pratique qui a prévalu jusqu'à l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante en 2005 et qui a été reprochée à la FFF par le dernier rapport de la Cour des comptes." ACHAT D'IMAGE"Justifiant ce qui reste un véritable camouflet, une porte-parole d'Adidas explique : " Le marché du sport se tend. Nous nous étions donc fixé des limites, afin de rester dans une logique économique ". Adidas jouera quand même l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 au côté de l'équipe de France. Nike donne une nouvelle fois la preuve de son ambition dans le football. " C'est de l'achat d'image et donc de parts de marché. Cela dépasse la simple vente de maillots. Entre août 2006 et juin 2007, l'équipe de France, qui n'a joué que 9 matchs, a été présente dans 600 JT, soit une équivalence publicitaire à peine inférieure à celle de l'Olympique Lyonnais ", explique Bruno Lalande, directeur de TNS Sport. Il faut dire que les Bleus étaient la dernière équipe nationale disponible sur le marché. Récemment, Adidas, également partenaire de l'Espagne, a réussi à conserver le maillot de la Mannschaft allemande malgré une offre faite à 25 millions d'euros, soit 2,5 fois moins que Nike. Le groupe allemand, par ailleurs partenaire officiel des jeux Olympiques de Pékin, est aussi fournisseur officiel de la Fifa pour les Coupes du monde 2010 et 2014.Arrivé dans le football au début des années 90, Nike, qui va boucler le rachat du spécialiste britannique du football Umbro, est en passe de faire jeu égal avec Adidas dans ce sport. La marque allemande attend un chiffre d'affaires du ballon rond de 1,2 milliard d'euros en 2008.
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