ACCORD + Les agents généraux des AGF inquiets mais réalistes

Pragmatiques, les agents généraux des AGF, réunis hier en assemblée générale, ont validé à 93 % les accords contractuels conclus le 13 juin entre le syndicat des agents généraux, le Sagagem, et la compagnie. La levée de boucliers provoquée par la révélation des pourparlers entre les AGF et La Poste pour la distribution des produits d'assurance dommages de particuliers n'a pas pour autant fait capoter cette ratification. Cette étape était nécessaire pour l'entrée en vigueur de l'accord dans le cadre de la convention signée le 16 avril 1996 entre la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et la Fédération nationale des syndicats des agents généraux d'assurances (FNSAGA). Grincements de dents. Plus de 650 agents généraux s'étaient déplacés pour l'occasion. Treize mois de négociations avec la direction des AGF avaient été nécessaires pour tomber d'accord sur un texte commun. Dans le préambule de celui-ci est réaffirmée « la volonté des AGF de maintenir durablement leur réseau d'agents généraux aux premières places de ce type de distribution en France en les aidant de moyens et d'outils performants pour répondre aux besoins des clients », a rappelé Guy Baqué, président du Sagagem. De quoi provoquer quelques grincements de dents dans l'assemblée. Le même produit. Déterminé à contrer l'offensive de La Poste dans l'assurance dommages, ce dernier n'en a pas moins tenu un discours réaliste à ses troupes. « Est-il encore temps de faire quelque chose ? » s'est-il interrogé. Selon ses informations, plusieurs assureurs seraient en fait sur les rangs. « On parle des AGF, mais aussi d'Axa-UAP et, sans en être certain, de la Maaf et d'un assureur étranger non établi en France. » Axa-UAP comme la Maaf démentaient hier formellement l'information. « Notre devoir est de prévoir cette éventualité », explique le Sagagem. Le syndicat a demandé des garanties à la direction des AGF. Selon les agents généraux, Antoine Jeancourt-Galignani a assuré, dans un courrier daté du 27 juin, que si les AGF tissent un partenariat avec La Poste, la commercialisation des produits ne se fera pas sous la marque AGF. L'assureur avait déjà pris cette précaution en 1995 lorsqu'il avait commercialisé, déjà avec La Poste, un produit d'assurance vie. En outre la compagnie s'est engagée « à nous donner le même produit, aux mêmes conditions, qu'elle traite avec La Poste ou avec d'autres », explique Guy Baqué. Un engagement qualifié « d'important », même s'il ne règle pas tout. Et de conclure : « Pour distribuer un produit d'assurance, un agent a besoin d'une commission suffisante pour gagner sa vie, alors que La Poste, si elle vend, le fait à la marge... » S. R.
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