Un premier rapport annuel pour Apax

Nous sommes des pionniers. Rien ne nous obligeait à le faire, mais depuis longtemps nous avions envie de nous lancer. " En présentant le premier rapport annuel d'Apax, son président fondateur, Maurice Tchénio, a dit sa fierté de présenter un document auquel l'industrie du capital-investissement n'est pas habituée. Mais pour cet homme qui a participé au développement du métier en France, et dont l'entreprise a donné trois présidents à l'association professionnelle (l'Association française des investisseurs en capital), " compte tenu de son développement, notre industrie a des responsabilités : elle doit aujourd'hui faire oeuvre de transparence ". Le document décrit donc le métier, le niveau d'activité, les fonds successifs d'Apax et leurs rendements (en taux de rendement interne et en multiple de plus-value), les lignes de portefeuille et même la formation de la rémunération des gestionnaires. On apprend ainsi que, à la différence de certains fonds, les commissions de montage (frais facturés pour des prestations de l'équipe de gestion au moment d'une transaction) sont déduites des commissions de gestion ou encore que l'équipe de gestion a une politique stricte de co-investissement.