Société

L'année 2015 sera celle des choix pour Société Généralecute; Générale. Le groupe travaille actuellement, en toute discrétion, à la préparation de son nouveau plan stratégique. Dénommé « SG Ambition 2015 », il devrait être dévoilé en juin, à l'issue d'une année de travail. Le groupe mène en effet depuis l'été dernier une réflexion de fond sur la façon d'exercer le métier de banquier dans cinq ans. Un travail qui exige bien sûr d'anticiper l'évolution de la demande des entreprises et des particuliers. Mais aussi de s'interroger sur la façon de fournir les meilleurs services au meilleur coût.Certains paramètres de cette équation sont déjà connus, comme la mutualisation des moyens de production. Une démarche qui découle d'un constat simple : à l'exception peut-être de quelques mastodontes, les banques ne pourront plus tout faire toutes seules de façon compétitive. Dans ce contexte, la mutualisation permet de réduire les coûts, à l'image de la fusion, effective au 1er janvier, des activités de gestion d'actifs de Société Généralecute; Générale et du Crédit Agricolegricole au sein d'Amundi (voir page 16), ou encore du partenariat conclu avec la Banque Postale pour la mise en commun de leurs systèmes de monétique. La banque avait laissé entendre qu'elle pourrait faire de même dans la conservation de titres, mais elle se concentre pour l'instant sur la restructuration de ce métier, en vue d'abaisser son point mort pour être en position de force pour négocier, le cas échéant, avec des partenaires potentiels.En parallèle, Société Généralecute; Générale s'est engagée dans l'industrialisation de ses processus. Une démarche entamée en 2008 avec le lancement du « plan d'efficacité opérationnelle ». Conduit par Séverin Cabannes, le directeur général délégué du groupe qui fait désormais figure de numéro deux, celui-ci vise à dégager 1 milliard d'euros de résultat d'exploitation supplémentaire cette année, après 430 millions gagnés en 2009. Il s'appuie sur des outils provenant du secteur industriel, notamment la méthode « lean » (littéralement « maigre » ou « dégraiss頻) d'optimisation des processus, développée à l'origine par Toyota. Le groupe a également rassemblé l'été dernier ses ressources informatiques au sein d'un pôle unique, avec l'objectif d'économiser 100 millions par an.« SG Ambition 2015, qui comprendra des projets et des investissements encore plus importants, sera le deuxième étage de cette fusée », indique une source interne. La banque envisage aussi d'aller plus loin dans la collaboration, en remplaçant certains accords de sous-traitance par de véritables partenariats. « Il faut rester maître du c?ur du réacteur, à savoir la gestion des comptes et la relation client, mais tout le reste est partageable », conclut la même source. Benjamin JullienInfographie2cols x 95mmTexte exergue surlignableDio odignibh ea faccum quatue feugait praessi blam, sum nit ilis dit at, ver se
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