Nissan mise sur une plate-forme à bas coûts

Carlos Ghosn, PDG de Nissan (et de Renault), doit présenter, mardi au Palexpo, la nouvelle petite Micra. Une voiture clé, particulièrement emblématique, pour l'alliance franco-japonaise. En effet, ce modèle vendu autour de 10.000 euros (en version de base) et commercialisé au quatrième trimestre 2010 (en France) ne sera plus produit au Japon et en Grande-Bretagne comme l'actuelle version, mais seulement... dans des pays émergents.La Micra rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du constructeur japonais pour son entrée de gamme, à partir d'une toute nouvelle plate-forme à bas coûts, baptisée « V ». La production du premier modèle, destiné à l'Asie (hors Chine), débutera courant mars en Thaïlande. La version destinée à l'Europe, mais aussi à l'Inde, l'Afrique ou le Moyen-Orient, sera fabriquée à partir du deuxième trimestre à Chennai, en Inde. Les moteurs (un petit trois cylindres économique) seront également assemblés sur place. Cette gamme sera aussi montée en Chine à partir de l'été prochain. Une quatrième usine est enfin prévue pour le marché américain. Chacun des quatre sites aura des capacités de 300.000 unités annuelles environ. Le marché européen devrait à lui seul absorber plus de 150.000 ventes de Micra. Trois modèles sont prévus au départ : la Micra à cinq portes de 3,78 mètres de long, une version classique à quatre portes et coffre séparé de 4,25 mètres-4,30 mètres, notamment pour l'Amérique du Nord, un minispace qui sera exporté en particulier vers l'Europe. Ces modèles devraient partager 60 % à 70 % de composants entre eux.rentabiliserNissan table sur un million de ventes en 2013. La firme nippone qualifie le projet d'« investissement stratégique ». Cette plate-forme est prévue pour vivre en principe dix à quinze ans. Histoire de la rentabiliser. Conçue pour apporter des gains de poids - une cinquantaine de kilogrammes par voiture et, partant, une économie de carburant de 15 % au moins selon Nissan -, cette plate-forme pourrait être ultérieurement partagée avec Renault.Abandonnant la Micra, l'usine britannique de Sunderland se spécialisera pour sa part sur des véhicules à plus forte valeur ajoutée. Au Qashqai compact actuel s'ajoutera le petit 4×4 Juke, lancé aussi à la rentrée.A.-G. V.
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