« Les entreprises ont besoin de flexibilité »

Sur le parc d'activités de Clesud, dans les Bouches-du-Rhône, ID Logistics gère une plate-forme logistique qui héberge cinq acteurs majeurs de la grande distribution. Un choix qui se justifie par la proximité du noeud de triage de Miramas. « Ce qui me frappe, c'est que la part du transport ferroviaire sur Clesud a été divisée par quatre depuis 2007 », passant de 8,6 % en 2007 à moins de 2 % attendus pour cette année. « Il n'y a plus de trains alors que la zone est faite pour ça », regrette Éric Hémar, président de ID Logistics. Explications avancées : le manque d'offre de la part des opérateurs, la réduction du nombre de wagons isolés et le manque d'acteurs alternatifs. « Alors que nos clients souhaitent limiter au maximum leur empreinte carbone, les transports alternatifs sont en baisse. » Et le recours à la route ne cesse d'augmenter : la baisse de l'utilisation du fret ferroviaire a ainsi provoqué l'utilisation de 4.000 camions supplémentaires. « Les entreprises ont besoin de flexibilité et la diminution des wagons isolés explique que le ferroviaire soit déclinant pour les métiers de la grande distribution », ajoute Éric Hémar qui regrette que des infrastructures performantes - et coûteuses pour les collectivités locales - restent ainsi sous-exploitées voire à peine utilisées. Seule solution, le regroupement de plusieurs concurrents (industriels ou distributeurs) pour parvenir à composer des trains complets, plus rentables pour les opérateurs. B. D.
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