McDonald's trace sa route verte

Lorsqu'en 2009 McDonald's France abandonne son logo rouge et or et opte pour un fond vert, la blogosphère glousse : le géant de la restauration n'a pas résisté à la tentation du « greenpainting ». « Le passage du logo au vert est une des étapes de notre politique d'intégration de nos restaurants dans le paysage. Une politique que nous menons depuis 1998 », se défend Dephine Smagghe, directrice de l'environnement et du développement durable de McDonald's France. Une politique d'intégration qui est l'un des volets de la démarche environnementale dans laquelle l'enseigne s'est engagée depuis 1992. Ce qui s'est traduit par des engagements tant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que du traitement des emballages ou encore de formation des personnels. Plutôt discrète sur les questions environnementales pendant de nombreuses années, elle décidait, il y a peu, d'en faire un axe de communication. McDo estime avoir des preuves du travail accompli. « Pour mener à bien cette démarche qui implique plus de 1.100 restaurants, il nous a fallu imaginer un dispositif de management environnemental. Il repose sur un poste de référent dans chaque restaurant », indique Delphine Smagghe. Ce dispositif permet à chaque restaurant de visualiser les bénéfices obtenus par chaque action. R. M.
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