Internet pour doper la vitesse du service public

Améliorer la qualité du service public avec 100.000 postes de fonctionnaires en moins d'ici à 2013? C'est possible, affirme le gouvernement, qui mise sur l'essor des services en ligne pour y parvenir, sans donner un quelconque chiffrage des gains attendus. La dame parlant dans l'hygiaphone derrière son guichet ne fera toutefois pas tout de suite son entrée au musée Grévin : elle sera même invitée à franchir un «saut qualitatif», le référentiel «Marianne» (standard de la qualité de l'accueil dans les services publics) devant être généralisé d'ici à fin 2011. Pour le reste, il est prévu de développer le service d'appels «39-39», tandis que le site «mon.service-public.fr» doit devenir le point unique d'accès aux démarches administratives en ligne : les Français pourront y déclarer leur impôt sur le revenu 2010, demander un certificat de cession d'un véhicule ou déposer une réclamation, en utilisant le futur service en ligne «@-réclamations». L'objectif est de passer à 10 millions de comptes fin 2011.Un programme de 100 simplifications administratives sur trois ans doit aussi être lancé «pour répondre aux besoins prioritaires des Français». Avec l'objectif d'en réaliser « en moyenne une par ministère et par semestre ». 100 millions de documentsGrace à la mise en en ligne de ses services, Bercy compte par exemple réduire de 30 % les 100 millions de documents fiscaux annuels. Quinze mesures sont déjà engagées, telles que la possibilité de faire renouveler ses papiers en cas de perte en une seule démarche ou encore la simplification des démarches d'un entrepreneur lors du premier mois d'exercice de son activité. Quinze autres dispositions seront bientôt proposées en ligne : possibilité d'informer simultanément plusieurs services publics d'un changement de coordonnées, paiement des frais de santé, demande d'aide au logement, déclaration l'avancement de ses travaux, ou encore ouverture d'un compte permettant d'effectuer toutes les démarches administratives pour les TPE-PME. Stéphanie Tisserond
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