Les groupes du CAC discrets sur leurs achats

ÉtudeLa visibilité des directions des achats est limitée au sein des groupes du CAC 40 alors que les achats représentent entre 30 % et 80 % de leur chiffre d'affaires. C'est ce qui ressort d'une étude sur la représentativité des achats dans la communication financière des entreprises du CAC 40, réalisée par le cabinet de conseil en achat opérationnel AgileBuyer et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, qui est publiée aujourd'hui. Ainsi, Air France KLM, Michelin, Peugeot et Vallourec décrochent la note maximale de 100 devant la plupart des entreprises telles que GDF Suez, Accor, ArcelorMittal? qui se situent entre 50 et 70.Seuls 17,5 % des groupes du CAC 40 communiquent sur leurs achats. « Très peu d'entreprises donnent clairement la part de leurs achats sur le chiffre d'affaires global de l'entreprise dans leur rapport annuel ou document de référence », note l'étude. Dans leur rapport annuel, 40 % des groupes du CAC 40 ont cité leur direction achats et 35 % donnent le montant de leurs achats. Un espoir pourtant : entre 2007 et 2008, le nombre d'entreprises ayant indiqué la part de leurs achats par rapport à leur chiffre d'affaires global progresse de 75 %. Cette étude révèle l'absence de cette fonction de la plupart des hautes instances de décision des entreprises du CAC 40. À l'inverse, un thème fait l'unanimité, le développement durable. Alexia Maye
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