Les agents ErDF et GrDF victimes d'agressions de plus en plus violentes

La CGT pointe un nouvel indicateur de la dégradation du service public de la distribution du gaz et de l'électricité. « Un minimum de 400 agressions et incivilités sont recensées chaque année », dont 200 uniquement en Île-de-France, selon le syndicat. Pour le premier semestre 2010, 56 événements violents ont été répertoriés dans l'unité clients fournisseurs Île-de-France Est, allant de l'agression physique à la dégradation de véhicule, en passant par la séquestration ou les insultes, a précisé à l'AFP Thierry Gerber, du Collectif fédéral santé sécurité et travail de la CGT Mines-Energie. Selon lui, ces agressions ne sont pas plus nombreuses mais plus violentes. Une information confirmée par un membre d'un comité hygiène santé et conditions de travail d'Ile-de-France, souhaitant garder l'anonymat : « Il y a toujours eu plus ou moins des invectives ou des insultes mais c'était moins violent que maintenant. Il y avait un certain respect du service public et d'EDF-GDF. »Précarité énergétiqueEn 2010, le prix du gaz a augmenté en France de près de 15 %, augmentant les difficultés des particuliers à s'acquitter de leur facture. De 3 à 3,5 millions de ménages en France sont dans une situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus pour régler leur facture énergie, selon l'Agence nationale de l'habitat. « Nous comptons dix fois plus de réclamations pour des problèmes de précarité sur les premiers mois de 2010 que début 2009 », déclarait en mai dernier Marie-Claude Lassadi, des services du médiateur de l'énergie.Mais la conjoncture n'explique pas tout. Le nombre de demandes de coupures de gaz, de la part des fournisseurs, a été multiplié par dix entre 2008 et 2009, passant de 10.000 à 100.000. Et ce chiffre a déjà été atteint sur les cinq premiers mois de 2010, selon GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. « Du temps d'EDF-GDF, il existait des agents chargés de la solidarité, qui allaient chez les clients pour trouver une solution aux impayés », explique Pascal Duquenois, à la CGT Energie de Lille. Depuis l'ouverture de ce marché à la concurrence en juillet 2007, le service commercial est du seul ressort des fournisseurs EDF, GDF Suez, Poweo et autre Direct Energie. Les salariés ErDF (électricité) et GrDF (gaz) ne peuvent accomplir que les gestes techniques (raccorder ou couper) sans aucun pouvoir de négociation. M.-C. L.
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